Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Polonium on line

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Polonium on line Empty
MessageSujet: Polonium on line   Polonium on line EmptyVen 8 Déc à 15:15



La substance radioactive à l'origine de l'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko peut s'acheter sur internet, alerte la Criirad.

L'association française dénonce par ailleurs "l'opacité" et "la désinformation" entourant cette affaire en France comme au Royaume-Uni.


Citation :
69 dollars. C'est le prix d'une source de 3700 becquerels (Bq) de polonium 210 en vente libre sur le site internet de la société américaine United Nuclear Scientific Supplies. Cette substance est à l'origine de la mort à Londres de l'ex-agent russe Alexandre Litvinenko. La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) dénonce cette pratique, soulignant qu'"aucun justificatif n'est demandé, tout est fait pour faciliter l'achat".

Dès lors que l'activité d'une substance radioactive comme le polonium 210 "est inférieure à 10.000 Bq (...) l'Administration française considère qu'aucune mesure de contrôle n'est nécessaire et qu'officiellement la substance ne doit plus être considérée comme radioactive", regrette la Criirad.

Selon l'association, la société qui met en vente du polonium 210 sur internet aux Etats-Unis "précise que cette vente est légale, puisque l'activité des sources radioactives en vente libre est inférieure aux seuils d'exemption fixés par la NRC (Nuclear Regulatory Commission)", l'agence américaine de régulation en matière nucléaire. La Criirad demande à "revoir d'urgence la réglementation" concernant cette substance.

"Volonté de minorer les risques"

Par ailleurs, l'association évoque "l'opacité" et "la désinformation" entourant l'affaire Litvinenko. "Les informations diffusées par les responsables britanniques ne comportent aucune donnée chiffrée sur les niveaux de contamination, pointe-t-elle. Dans ces conditions, il est impossible de vérifier et de poser un diagnostic sur les niveaux de risques encourus par les personnes." Elle reconnaît toutefois que "les autorités ont eu le souci de contrôler très largement tant les lieux que les personnes susceptibles d'être contaminées".

En France, la Criirad dénonce, comme "en 1986, au moment des retombées radioactives de Tchernobyl", la "volonté [des responsables du CEA et de l'IRSN (1), NDLR] de minorer les risques, parfois jusqu'à la caricature, au mépris des bases scientifiques et des règles de radioprotection".

(1) Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Institut de radioprotection et de sûreté nuclaire (IRSN)

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3365487,00-polonium-vente-libre-sur-internet-.html
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Polonium on line
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu on line : Les nuits de M. Snoozleberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: L'insolite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser