Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tabitha's place ou Les Douze Tribus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 16:20

On a récemment entendu parler de cette secte aux infos : des enquêteurs y auraient trouvé des enfants coupés du monde, non vaccinés, et donc jugés en danger.

Quelques infos supplémentaires m'ont semblé utiles. Je vous en fais part.

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Douzetribusactesfy5


The Twelve Tribes (alias Les Douze Tribus et Tabitha's place) est née au Etats-Unis sous l'impulsion d'un couple de fondamentalistes protestants: Elbert et Marsha Spriggs. Les fondateurs ont estimé que l'Amérique s'était éloignée de la volonté de Dieu et qu'il convenait donc de recommencer sur de nouvelles fondations. D'où la décision de rebâtir les douze tribus d'Israël et (d')être une "lumière pour les nations".
La branche implantée en France allait prendre le nom de Tabitha's Place mais créer aussi une association loi 1901 baptisée Ordre Apostolique, transformée en SARL.

L'association possède donc des marques (Création Pyrénées pour commercialiser des produits artisanaux (chaussures, vêtements, mobiliers, pains et pâtisseries), détient des commerces (restaurant) et des propriétés, dont un un superbe château avec un grand parc en plein centre du village de Sus, dans le Béarn depuis une vingtaine d'années et compterait une centaine de personnes.


Sur son site internet ( http://www.douzetribus.com/ ), la communauté déclare que ses membres "obéissent à la Bible et s'efforcent de vivre comme la première église". Elle précise que "toute collaboration avec le système éducatif reviendrait à accepter de compromettre notre conscience". Les enfants ne sont donc pas scolarisés, et sortent peu de la communauté. (Le droit de scolariser les enfants à domicile est légal.)

Celle-ci est souvent contrôlée, des parents se font régulièrement condamner, et la communauté a surtout focalisé les feux sur elle lors du décès d'un enfant de 19 mois mort de dénutrition, après avoir beaucoup maigri suite à une anomalie cardiaque non décelée par les parents.
Au procès ceux-ci se défendront ainsi :


Citation :
"j'ai aimé mon bébé" a dit la mère, Dagmar, "je lui ai donné toute mon affection. Je n'ai jamais pensé lui faire de mal". Elle a expliqué à la cour qu'elle savait que son enfant souffrait d'un problème cardiaque et qu'elle avait bien remarqué qu'il ne grandissait pas normalement. Mais jamais elle ne s'est rendue compte de la gravité de son état. "Il avait le sourire, il était gai, je ne me suis pas doutée que c'était grave", dit-elle. La présidente Françoise Pons a insisté et lui fait remarquer que le poids de Raphaël ne cessait de diminuer, qu'elle aurait pu le faire examiner par un médecin. "On ne savait pas qu'il était malade à ce point", rétorque l'accusée : "j'avais l'espoir que Dieu guérisse mon enfant".

Le discours était le même chez son mari Michel : "Cet enfant, je l'ai aimé et je l'aime encore. Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait mourir. On n'était pas contre un examen mais on en a pas saisi la nécessité : je ne suis pas médecin". La présidente Pons lui rappella alors qu'il avait admis, pendant l'instruction, avoir été "aveuglé par (sa) foi qui était devenue mystique". "La communauté ne nous a pas empêchés d'aller voir un médecin, répond Michel Ginhoux, mais je crois que Dieu peut guérir des enfants".

Irrité par les explications du couple, l'avocat général François Basset leur a lancé : "Vous nous dites en même temps que n'étiez pas médecin mais que vous ne jugiez pas indispensable un examen. Ca n'est pas un peu contradictoire?"
"Je ne comprends pas la question", a répondu Michel Ginhoux.
http://prevensectes.com/rev0110.htm#23


J'en viens à la façon dont a été présenté le résultat de l'enquête sur Tabitha's place aux infos :

Citation :
Visiblement émus par leur visite à Sus-Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), les membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ont raconté avoir trouvé 18 enfants, âgés de 6 à 16 ans, censés être scolarisés sur place. Ils disent avoir constaté que les enfants savaient lire mais qu'ils ne restituaient pas convenablement le sens de ce qu'ils avaient lu.

Ils ne sont pas vaccinés, n'ont pas de contacts avec les enfants extérieurs à la communauté, ignorent internet, le cinéma, la télévision et ne sortent qu'occasionnellement pour accompagner leurs parents quand ils vendent sur les marchés les produits du jardin, selon la même source.

La petite délégation a constaté que les enfants n'avaient pas idée du monde extérieur et qu'ils ne connaissaient ni Zidane, ni les Beatles, ni aucun chanteur actuel, qu'ils n'utilisaient pas internet et globalement avaient peur du monde extérieur, dont ils parlaient en disant "chez vous".
http://info.france2.fr/france/26210190-fr.php

Même si la situation de ces enfants est inquiétante, les points cités sont eux aussi inquiétants : connaître Zidane est devenu un signe de culture, pouvoir citer des chanteurs aussi. Si je regarde à mes enfants, je ne les vois pas non plus pouvoir réussir ce test des chanteurs.... Les Beatles, ils ne savent pas ce que c'est.

Quant à savoir lire mais ne pas comprendre, combien d'enfants actuellement scolarisés seraient concernés ? Si j'en crois les bilans rapportés par mes enfants au collège, un tiers des élèves ont des problèmes de compréhension....

On peut aussi parler des vaccins, qui deviennent dans l'exposé des enquêteurs obligatoires. Or certains parents sont contre, sans être religieux, simplement en raison des risques inhérents. On peut même mourir d'un vaccin, conséquence peu connue, et heureusement rare, mais réelle.

A lire le mode de vie de ces personnes, ils m'évoquent les Amish, pourquoi chez les uns ce mode de vie autistique serait condamnable et dangereux et pour les autres d'un rétro sympa, admis, et folklorique ?

Va-t-on demain par exemple imposer à chaque foyer d'avoir la télévision, pour que les enfants sachent qui est Zidane et Lorie ?

Quand on critique les procédés à la Big Brother, est-il normal d'en imposer ?


That are the questions....



Les antécédents de la secte par des articles de presse consultables ici :
http://prevensectes.com/tabitha.htm



A noter aussi que la justice a déjà trahi sa parole, ce qui ne doit pas inciter la communauté à la coopération :
Des enfants retirés aux parents in Sud-Ouest, CHAINTRIER Jean-Paul, 19.12.2001
Citation :
Deux juges des enfants viennent de décider de retirer leurs enfants à quatre familles de la communauté de Tabitha's Place à Sus. Après le décès du petit Raphaël en 1997, le procureur de la République de Pau avait saisi le juge des enfants et ce dernier avait alors mis en place des mesures d'AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) sur des enfants de la communauté. Un motus vivendi s'était ainsi instauré entre l'autorité judiciaire et les familles de Sus. Sauf que les juges ont maintenant décidé de placer les enfants dans des familles ou des structures d'accueil, avec pour objectif de "leur permettre de découvrir la réalité du monde dans lequel ils doivent vivre". L'autorité judiciaire s'inspire de la Convention internationale des droits de l'enfant. A ce jour, quatre ordonnances ont été prises et dix enfants sont concernés par ces mesures. Mais une mère invitée par les services sociaux à présenter ses six enfants, ne s’est pas exécutée et a disparu. Un "bras de fer" semble s'être engagé entre l'institution judiciaire et la communauté de Sus.
http://www.unadfi.com/actualite/themes/tabithas_place.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 16:50

Je viens de regarder la vidéo, les enfants sont effectivement vêtus façon Amish, les filles ont des longues robes, les hommes portent la barbe.
De plus, l'un des responsables, parlant de l'enseignement privé dispensé dans la communauté, déclare que l'école est inspectée deux fois l'an par l'éducation nationale depuis 1999.
Et ils font comme s'ils tombaient seulement maintenant sur des carences graves ? Comment ont-ils donc inspecté avant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 20:41

Ces sectes faudraient brûlés ces gouroux qui embrument l'esprits des gens. grrr
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 21:34

Ouais. Brûlons TF1 tiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 22:24

Plus de jeu pourri, plus d'Arthur et ses boites à la c censure , plus de Star Ac', plus de Sarko à la télé. Haaaaaa du bonheur youpi
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyJeu 23 Nov à 22:32

Pour Sarko, je suis pas sûre... à mon avis il va rebondir ailleurs. Sauf sur Arte peut-être What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Arius
Bubulle4
Bubulle4
Arius


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 25/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyVen 24 Nov à 22:59

Faudrait comparer ce qui est comparable.

TF1 est une chaine de merde mais personne n'est obligé de la regarder.

Une secte destructure les gens et leur libre arbitre, pour ne pas dire autre chose. Et leurs membres hommes, femmes ou enfants n'ont pas le choix.

Je considère tout ces mouvements de cinglés comme une insulte à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptySam 25 Nov à 2:17

Je suis d'accord sur l'effet des sectes. C'est juste que personnellement, j'en vois partout (remake d'"Elle voit des sectes partout", lol !).
Je vais paraphraser je sais plus qui en disant que l'église catholique est une secte qui a réussi.
Tout mouvement qui implique une séparation d'avec les autres et un jugement porté sur "ceux qui sont dehors", avec la fermeture d'esprit que cela implique mérite de porter le nom de secte (qui signifie à la base "séparé" je crois).
Un parti politique peut être une secte, un club aussi, et même une famille...
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptySam 25 Nov à 11:21

Citation :
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

La définition chez nos amis de wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptySam 25 Nov à 13:08

Citation :
un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église
En aucun cas ça ne parle de qui a tort ou raison, la majorité ou la minorité, les officiels ou les non-officiels.
Secte a pris un sens négatif, parce que l'on voit toujours d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil.
Il était sectaire de ne pas croire aux Croisades à leur époque, et normal d'approuver les crémations de sorcières....
De toutes façons, les sectes, on ne se rend pas compte quand on y est, chacun est persuadé d'avoir raison et de suivre une voie droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus EmptyVen 5 Jan à 20:56

Définition du Littré :

"Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine."

Que ce soit celle là ou celle de Wikipédia, il reste que la question n'a toujours pas de réponse :

Les Douze Tribus sont-elles une secte ?


je ne me prononcerais pas, mais si l'on doit juger de cela sur des éléments tels que "l'enfant connait-il Zidane ?", "l'enfant regarde-t-il la télé ?" ou encore "les enfants ne sont pas scolarisés !", alors je préfère encore fermer les yeux et ne pas me rendre compte que je suis embrigadé dans une secte à l'échelle planétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty
MessageSujet: Re: Tabitha's place ou Les Douze Tribus   Tabitha's place ou Les Douze Tribus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabitha's place ou Les Douze Tribus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: La liberté dans le monde, et ses limites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser