Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lien entre musique et personnalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyVen 6 Oct à 19:24

Une étude a été menée par un psychologue de l’Université de Leicester pour vérifier la véracité de la phrase :
"dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".

Voici ses premiers résultats :

Citation :
Est il possible de prédire des données telles que l’âge, le sexe, les revenus, simplement en ayant connaissance des goûts musicaux de la personne concernée ? Afin de mettre en évidence un quelconque lien, le docteur Adrian North a mené une étude sur 2500 personnes. Pour ce faire, les participants ont indiqué le genre de musique qu’ils aimaient et ont répondu à un questionnaire complet concernant le projet de vie, les idées politiques et morales, les voyages, la santé, l’éducation, l’emploi, les préférences de média et les loisirs.

Une fois ces données passées au crible, il en est ressorti quelques points. Par exemple, les fans de hip-hop, de dance ont eu plus d’un partenaire sexuel ces cinq dernières années, avec respectivement 37,5% et 28,7% (à l’opposé, les fans de country ne sont que 1,5%). De plus, ce sont les moins adeptes de la religion, du recyclage, et ils sont peu favorables à une augmentation des taxes visant à améliorer le service public.
Concernant la transgression de la loi, ils sont les plus nombreux à l’avoir enfreint (50%); de même avec l’usage de la drogue. Mais les fans de musique classique et d’opéra ne sont pas en reste: un quart ont déjà essayé le cannabis, et 12,3% des fans d’opéra ont essayé les champignons hallucinogènes.
Quant au niveau financier, les fans de musique classique et d’opéra appartiennent à la classe moyenne et aisée; ils ont un bon niveau d’éducation (6,8% des personnes aimant l’opéra ont un doctorat). Et avec les personnes aimant le jazz, ce sont eux qui dépensent le plus pour la nourriture et le bon vin.
Enfin, les médias : les fans de rock, de musique classique ont une préférence pour la BBC1, et lisent les journaux. Les quotidiens populaires sont plutôt lus par les fans de dance, pop et de la musique des années soixante.
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/Insolite



Son échantillon ne lui ayant pas suffit, il a mis son questionnaire en ligne, donc si vous voulez vous y prêtez, et enrichir sa banque de données, c'est ici (mais in english...)

http://musicaltastetest.com/

Le débat reste ouvert : écoute-t-on ce qu'on écoute à cause de qui on est ou devient-on qui on est grâce à ce que l'on écoute ?

Question subsidiaire : quand le Pirrrate met Iron Maiden à fond pour couvir la jolie ballade de Branduardi que je voulais lui fait découvrir, qu'est-ce que ça montre de sa personnalité ?? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyVen 6 Oct à 19:56

Que le pirrate écoute de la bonne musique. Parce que je suis un grand fan de Iron Maiden vapeur pirrate copain ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptySam 7 Oct à 16:42

Merci copain cheers cheers cheers

(enfin un peu de soutien contre l'affreuse mégère) affraid


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptySam 7 Oct à 18:13

Ca y est ! Test effectué !

Néanmoins, je ne pense pas vraiment que les deux sujets soient intimement liés chez les adultes.

J'explique : je conçois parfaitement que lorsqu'on est jeune, adolescent, on puisse chercher à se forger une personnalité en puisant chez les voisins, et donc avoir des goûts et des attitudes communes et communautaires.

Cependant, lorsqu'on devient adulte, ou plutôt lorsqu'on acquiert sa propre personnalité, on se met à apprécier des styles de musiques parfois très différents, non seulement les uns des autres, mais aussi de ce que l'on écoutait auparavant par phénomène de groupe.

Moi, par exemple (je prend l'exemple que je connais le mieux) :

Enfant j'écoutais Supertramp, Génésis, Police, The Clash, Elton John, Blondie, Captain Jack (Say Captain Say Wot), Ottawan ou Rocksteady Crew...

Adolescent j'écoutais... Supertramp, Génésis, Police, BMW, Cindy Lauper, Paul Young, Grand Master Flash & The Furious Five, Iron Maiden ou Metallica...

Adulte, j'écoute Supertramp, Génésis, Police, Metallica, The Offsprings, Greenday ou (surtout) Muse...

Bon... ok, déjà enfant j'avais bon goût... mais ça n'empêche... (qu'est-ce que je disais déjà ?) ... ah oui, les goûts musicaux varient avec le temps, entre autres parce qu'il faut s'ouvrir l'esprit pour commencer à s'ouvrir à d'autres musiques, et que ça ne vient pas tout seul...

Pour répondre à ta question, je crois que c'est un mélange des deux : la musique nous forme en partie, et on la choisie en partie de par ce que nous sommes.

Juste mon avis...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptySam 7 Oct à 18:54

Le test, je verrais quand j'aurais envie de le faire.

Gamin, j'étais dans une période années 80 berçé entre disco, pop et heavy metal avec AC DC, kiss, black sabbath, deep purple...

ado plusieurs choses metallica, Sepultura, Iron Maiden, Death, Carcass enfin que du metal, mais aussi de l'lectro de groupes goths

adulte: Toujours du metal avec des teintes de classique et de gothique. Par contre pas de truc qui passe à la radio et à la télé apb
Revenir en haut Aller en bas
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyDim 8 Oct à 22:32

Citation :
Question subsidiaire : quand le Pirrrate met Iron Maiden à fond pour couvir la jolie ballade de Branduardi que je voulais lui fait découvrir, qu'est-ce que ça montre de sa personnalité ??
Tout à fait Léo , ça prouve que c'est un mec bien (et il a parfaitement raison de mettre la sono à fond Twisted Evil)




Lien entre musique et personnalité Ironmaidenlogo3cc2

Lien entre musique et personnalité Ironmaidenlogoaz8


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyDim 8 Oct à 23:17

Test , ben , je ne le ferais pas .... car mon anglais est malheureusement limité pale si c'est pour comprendre un mot sur trois ....
Pour moi la musique fait entierement partie de ma vie , et je ne peux pas vivre sans ! (lorsque je suis sur mon Pc j'ai de la zik dans mon casque )
Comme le Pirrrate et Archaon, je vais faire un retour sur mon passé musical gratte

Jeune : Ben , c'était l'époque disco , les BeeGees , Boney M , Abba , Village People etc ....
Ado , j'ai connu la musique coté rock , avec la découverte d'AC/DC , The Clash , Maiden , Stray Cats , Led Zep , Deep Purple , Saxon , Scorpions entre autre , mais aussi le funk comme M Jackson afro (lorsqu'il était un homme ... normal) les Kool & the gang ainsi que tous les hits qui passaient à l'époque .
J'ai eu ma période New wave ou j'ai découvert Depeche Mode , the cure , pretenders , U2 etc ...
Devenu adulte , je frequentais régulièrement les Nights Clubs , donc j'étais à donf sur les hits dance de l'époque Very Happy
Adulte toujours , (mais beaucoup plus vieux) , je suis toujours à fond avec la zique avec quand même de nombreux restes de mon passé musical, je suis fan de Depeche Mode , et j'adore le métal et le hard Very Happy , et j'ai découvert l'électro avec internet et j'adore aussi great et j'écoute aussi beaucoup de titre remixés
Par contre , j'ai horreur de la country , de la musique classique , du RnB , du Rap (de merde) Français, du métal ou le chanteur (?) gueule heu aboie plutôt.
J'ai besoin de musique pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyDim 8 Oct à 23:58

Comme Khanhell pas de rap ni de rnb chez moi le seule groupe qui (aboie) est Cradle of Filth
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyLun 9 Oct à 11:30

Je capte rien à votre charabia, c'est quoi ces noms de sauvages ?
Pour ne pas mésinterpréter les propos qui vont suivre, je précise que je ne suis pas née au début du siècle, même si on pourrait le croire.

Quand j'étais jeune, à la maison, c'était ambiance variétés façon Michel Drucker, mes parents écoutaient peu de musique via platine ou radio. En général, les seules moments musicaux étaient télévisuels, avec Michel Sardou, Cloclo, Serge Lama, Dave (chouchou de ma mère), Nana Mouskouri (chouchoute de ma mère), Aznavour, Michèle Torr. Ceux qui ne chantaient pas en français, qui avaient des pratiques bizarres, s'habillaient trop sexy, étaient soupçonnés d'être hors norme, hop.... aux oubliettes, après une tonne de critiques en direct pour le ridiculiser. Les aphones idem : Jane Birkin, Souchon... Un bon chanteur, ça a de la voix, des textes, ça sait chanter en direct, et ça ne se tortille pas (pour mes parents).


J'ai découvert mes choix personnels musicaux quand j'ai récupéré le pick-up de ma mère, une grosse platine en forme de valise qui datait de 1950-60. J'ai alors emprunté des trucs à la médiathèque débutante de ma ville. Cherchant à me démarquer, j'ai découvert le classique. Le carnaval des animaux, de Saint Sens, la symphonie du nouveau monde, de Dvorak, ont été des révélations. Toujours pour faire original, je suis tombée dans le synthétiseur, je me suis éclatée avec JM Jarre et Mike Oldfield.
Quand mes copines venaient à la maison, on allait s'écouter des compils de vieux disques que j'avais préparées, c'était ambiance rétro chez Léo, Sheila, Franck Alamo, Dalida, Clolo, Dick Rivers, Johnny. Mes copines adoraient, je leur faisais ensuite des K7 de compils rétro personnalisées. Je me suis aussi entichée de quelques très vieilles chansons, "Marjolaine", "la petite diligence" (cette dernière est de Claveau). Brel et Piaf, je n'ai jamais accroché cependant.

La seule personne que j'ai connue qui écoutait un peu de "hard", c'était ma cousine qui adorait Téléphone. Oùh là que ça me paraissait violent ça !
Quelques tubes arrivaient tout de même à traverser jusque mon monde. "Russians", "Just an illusion" les chansons d'Abba. Rien de très lourd.

Puis après ça a été pire, car on est entré dans un groupe religieux aux multiples communautés, qui chacune avaient leur conception d'où s'arrêtait le bien et ou commençait le mal. De Madonna à Mozart, tout devient interdit. Mozart, c'est parce qu'il parait que quelqu'un s'est suicidé en l'écoutant, donc sa musique est dangereuse. A cette période, je n'écoutais plus que des beaux chants d'amour, d'espoir et d'espérance, version symphonique. Avec quelques exceptions, à cette époque s'infiltrèrent Simon et Garfunkel et Pow Wow (j'ai toujours aimé les accapella)

Après bien des événements m'ayant révélé que la connerie peut s'infiltrer partout, j'ai laissé tomber les jugements sur ce qui est bon ou pas, maintenant j'écoute ce qui me plait, point.
Je n'écoute plus de la musique dans le but de me construire une identité, ou dans celui de devenir meilleure, j'écoute juste parce que ça me plait. Même si je pourrais en avoir honte.

Hélas pour le Pirrrate, j'aime encore de vieux trucs, comme les Compagons de la chanson, ou Angelo Branduardi, deux trois chansons de Perret, d'Enrico Macias, de Demis Roussos. Le classique beaucoup moins, pas besoin, j'ai quelque chose de similaire dans certaines BO symphoniques (la leçon de piano par ex). J'aime des chansons uniques de chanteurs, je fais mon marché dans leur production. ça fait un drôle de patchwork. Et depuis que je fréquente Pirrrate & Co, j'ai découvert le métal et la chanson anglo-saxonne, ça fait toujours un choc à ceux qui me connaissaient avant. J'aime beaucoup Within Temptation, Seether, Nickelback, Green Days, The Servant, Keane. J'ai ajouté à mon panel d'écoute la musique celtique (cornemuses exclues), et je suis ouverte à tout conseil, parce que j'adore découvrir. Je prends toujours une partie de mes disques au hasard quand je vais à la médiathèque, et j'écoute last.fm qui propose sur la base de mes gouts de découvrir des choses qui pourraient me plaire.

A la maison, j'essaie de m'écouter ma zic bien perso quand le Pirrrate n'est pas dans les parages, comme ça je ne dérange pas.

Là où je me sens plus libre qu'avant, c'est que je ne me dis plus que je vais devenir quelque choses par ce que j'écoute. De bien ou de mal.
J'écoute simplement, et si ça me fet des effets, par exemple me mettre en colère, j'en déduis que c'est que sentiment était déjà présent, non créé par la musique, mais par une situation que je n'ai pas bien gérée.
Je pense aussi qu'il y a des gens complètement émotionnellement insensibles à la musique, et peut-être même peut-il exister des gens complètement émotionnellement insensibles aux autres affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyLun 9 Oct à 15:20

Drucker Shocked La personne que je déteste le plus. Le plus sectaire dans la "variété" qui n'a variété que de nom d'ailleurs. La Françe dès que tu ne rentre pas dans la norme. On cherche par tous les moyens à te mettre des étiquettes néfastes, "le hard c'est pas bien, les jeunes sont violents." Maintenant c'est "les gothiques sont des satanistes."

Regardez un peu les barrières que vous vous mettez, La france pays de la tolérançe et de la culture ? mdr Ce serait plutôt de l'intolérançe et de l'inculture. Les émissions abrutissantes qui passent en boucle pour ceux qui ont un QI de hamster entre la taré Academy et la nouvelle Tare, on est bien. great

Laissez les gens qui sont "hors-normes" tranquille grrr
Revenir en haut Aller en bas
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité EmptyMar 10 Oct à 17:56

Leonowens a écrit:
Je capte rien à votre charabia, c'est quoi ces noms de sauvages ?

plus un pour ta liste de jeunesse (avant moi quoi)...

Leonowens a écrit:
Après bien des événements m'ayant révélé que la connerie peut s'infiltrer partout, j'ai laissé tomber les jugements sur ce qui est bon ou pas, maintenant j'écoute ce qui me plait, point.

pompom Je ne peux que me dire que j'y suis pour quelque chose... C'est incroyablement glorifiant de se dire qu'on a pu aider quelqu'un à sortir d'une secte blah

Leonowens a écrit:
A la maison, j'essaie de m'écouter ma zic bien perso quand le Pirrrate n'est pas dans les parages, comme ça je ne dérange pas.

C'est pa moi que ça dérange... j'ai toujours un morceau de Seether sous la main pour couvrir le bruit étrange venant de ton pc dragon

Leonowens a écrit:
Et depuis que je fréquente Pirrrate & Co, j'ai découvert le métal et la chanson anglo-saxonne, ça fait toujours un choc à ceux qui me connaissaient avant.

cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien entre musique et personnalité Empty
MessageSujet: Re: Lien entre musique et personnalité   Lien entre musique et personnalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien entre musique et personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPE : un manifestant entre la vie et la mort
» Perdus entre la gauche et la droite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: Sciences et nouvelles technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser