Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'avis de Jacques Testart sur la thérapie génique

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

L'avis de Jacques Testart sur la thérapie génique Empty
MessageSujet: L'avis de Jacques Testart sur la thérapie génique   L'avis de Jacques Testart sur la thérapie génique EmptyMar 13 Juin à 13:53

Jacques Testart est l’un des « pères » d’Amandine, le premier bébé éprouvette français. Il est également directeur de recherche à l’Inserm.

On pourrait croire que cet homme est favorable aux avancées de la science en matière de génétique. Ses propos sont beaucoup plus prudents. En termes simples, il explique que la civilisation s'égare en pensant que la science est le moyen du bien de l’humanité, et que plus le monde sera technique, plus l’homme sera heureux. A lire de préférence en entier, sinon voici quelques extraits :

Citation :


Avant de devenir fœtus, puis hommes, nous avons tous été embryons. Cela impose qu’on regarde l’embryon d’une certaine manière.Je ne défends pas l’embryon, je défends l’humanité. Je ne le sacralise pas comme certains, mais je ne le tiens pas non plus comme simple matériel d’expérience. Je ne m’oppose pas, par principe, à la recherche sur l’embryon humain. Ce que je dénonce, c’est que l’on effectue cette recherche avant de l’avoir d’abord expérimentée sur la souris, la brebis, puis les primates, et d’en connaître la faisabilité.

(...)
Pour la première fois dans l’humanité, le dépistage pré-implantatoire va permettre de choisir les « bons » embryons. Sur quels critères ? On pourra avoir le gamin de son choix ! On va choisir selon les critères sanitaires. Tous les parents désirent éviter à leur enfant des difficultés de santé. On choisira le plus performant, le meilleur. Nous allons être dans une situation révolutionnaire, capables de répondre à la hantise ancestrale de la malformation, du handicap, comme à la hantise moderne de la non-compétitivité. Je suis pour laisser la place à l’aléatoire.

(...)
(Le Téléthon est scandaleux). Il rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis.

(...)
Le vrai progrès n’est pas dans la capacité technique, mais dans l’amélioration des relations, dans l’humanité, dans la joie.

http://www.medecines-douces.com/impatient/263jan00/testart.htm[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
L'avis de Jacques Testart sur la thérapie génique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: Sciences et nouvelles technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser