Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

[USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités Empty
MessageSujet: [USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités   [USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités EmptyDim 11 Juin à 13:39

Un jour les policiers débarquent en force dans l'appartement de Billy Milligan. Le jeune homme est terrorisé, et lorsqu'on lui soumet son chef d'inculpation, il nie avec l'énergie du désespoir : il aurait violé trois jeunes femmes sur un campus.

Lors des interrogatoires, l'homme a un comportement bizarre. Parfois il fume, parfois non. Parfois arrogant, parfois apeuré... Une psychologue intervient. Elle décèle dans l'inculpé 24 personnalités différentes. Chacune possède son caractère, ses aptitudes, et sa mémoire "personnelle". Une de ces sous-personnalités écrivait couramment l’arabe, alors que Billy Milligan, une fois qu’il était redevenu lui-même, ne connaissait pas la langue du Prophète. Toutes cohabitent sans vraiment se connaître les unes les autres, prenant tour à tour le contrôle. Le vrai Billy, lui, reste caché. Lorsqu'on réussit enfin à lui parler, c'est un enfant blessé qui surgit, terrorisé et qui pleure.
Billy Milligan sera acquitté pour irresponsabilité, pour la première fois un tribunal reconnaît le cas de personnalités multiples. Transféré dans une clinique, le jeune homme prendra peu à peu conscience de ses autres identités, grâce aux entretiens vidéos.

Les 24 réussiront par leurs récits à retracer la vie de Billy, dont les épreuves successives ont permis l'émergence de personnalités capables de les endurer, alors que Billy n'y aurait pas résisté.

Cela a beaucoup compliqué la vie du jeune homme. De ces 24 personnalités, 9 dominaient les autres, mais lorsque ces 9 perdaient le contrôle, les autres s'imposaient à leur tour. Et faisaient des bêtises, parfois très grosses.

Daniel Keyes, célèbre pour son livre de SF "Des fleurs pour Algernon" a écrit en 1982 un livre sur Billy Milligan. Il a interviewé plusieurs mois durant les personnalités multiples du jeune homme.


[USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités Blogimagephp8yq


De cette histoire est née une pièce de théâtre, et un film devrait voir le jour : "The Crowded room".

L'écrivain Flora Retha Schreiber a elle aussi exploré ce domaine de la personnalité multiple, avec le cas de Sybil Dorsett, suivie en 1954 par un psychiatre afin de traiter ses multiples personnalités - 16, dont 2 hommes. A l'issue de sa thérapie, elle a réussi à se reconstruire.
J'ignore si c'est le cas avec Billy Milligan.

La personnalité multiple est encore contestée par certains psychiatres, qui n'y voient que de la schizophrénie. Elle est très difficile à diagnostiquer en raison de simulateurs qui essaient en faignant l'innocence et la surprise d'échapper aux conséquences de leurs actes : "Qui ? Moi ? Non, jamais...."

En termes médicaux, la personnalité multiple se manifeste ainsi :
ll y a un "moi éveillé" central, et des doubles que le moi éveillé ignore, pas de trace dans sa mémoire.
A la source, un milieu initial "répressif, naïf, hystérique". L'évasion a lieu hors de la conscience du moi éveillé (stratégie de l'inconscient). Les doubles existent hors de la conscience du moi éveillé, fonctionnent comme des entités autonomes, réagissant comme des personnes différentes.

Cela demeure un domaine d'étude fascinant.

Citation :
La plupart des mutations légendaires symbolisent ou poétisent des passages d’un état spirituel à un autre –la colère transforme en animal ou en monstre, l’amour en ange ou en sorcière, et le travail abrutissant fait du fonctionnaire une blatte-, des éclosions ou des réveils merveilleux ou démoniaques, des transfigurations dans les cycles de la vie- passage de l’enfant materné à l’homme libre, de la fille endormie à la princesse. Toutes ces métamorphoses vivent en nous à l’état latent. Elles n’attendent qu’un coup de baguette féerique, une expérience cruelle ou délicieuse, une transe ou la malice d’un sorcier. "


Lire l'histoire avec des détails ici :
http://fredericjoignot.blogspirit.com/archive/2004/12/02/l_homme_aux_24_personnalites.html
en anglais :
http://www.danielkeyesauthor.com/milligan.html
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

[USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités Empty
MessageSujet: Re: [USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités   [USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités EmptyMar 13 Juin à 18:30

Qui ? Moi ? Non... Jamais....

pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
[USA]Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: L'insolite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser