Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [USA] Elèves pas Net ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

[USA] Elèves pas Net ? Empty
MessageSujet: [USA] Elèves pas Net ?   [USA] Elèves pas Net ? EmptyMar 25 Avr à 16:41

L'élève peut conserver son site... et finance ses études grâce au procès !

Citation :
09 novembre 2005

Une école du New Jersey vient d'être condamnée à payer la somme de 117 500 dollars à un des ses élèves après l'avoir puni pour la création d'un site web qui critiquait l'établissement.

L'école Maple Place et ses responsables ont violé la liberté d'expression de son élève, d'après la décision du juge fédéral. Un accord à l'amiable entre les deux parties, annoncé dimanche dernier par l'ACLU (American Civil Liberties Union), aura permis à l'enfant de recevoir une belle somme d'argent.

L'élève avait créé son site critique en avril 2003 sur son ordinateur personnel. La section des commentaires publics avait été le théâtre de nombreux commentaires contestataires sur l'école et son équipe pédagogique. L'école avait alors puni l'enfant en le renvoyant pendant une semaine, l'interdisant d'activité sportive et de sortie de groupe.

L'école affirmait vouloir protéger les enfants et l'équipe pédagogique de l'établissement, mais n'a jamais pu justifier clairement la punition infligée. Sans preuve d'une réelle menace pour les élèves et les enseignants, le juge a donné tort à l'établissement. Voilà un précédent qui pourrait gêner un autre établissement privé, qui a récemment interdit à ses élèves toute activité sur le Net sans autorisation préalable...


Les bons élèves ne font pas de blogs

Citation :
26 octobre 2005

Un lycée catholique du comté du Sussex, la Pope John XXIII Regional High School, dans le New Jersey vient de sortir un nouveau règlement à l'attention de ses élèves. L'objectif est de protéger ces petites têtes blondes des dangers du Net, ou plus précisément des risques liés à s'exposer sur la toile.

Le directeur du lycée a annoncé à ses 900 élèves la nouvelle règle à respecter, à commencer par la suppression de son ou ses blogs personnels en ligne. Les élèves qui ne le feront pas seront suspendus, et l'obligation reste bien sûr valable chez papa et maman.

La motivation première est donc de protéger les étudiants selon le directeur. Les dangers ciblés sont évidemment les « prédateurs sexuels » qui réunissent un grand nombre d'informations sur les enfants dans leurs blogs, explique le responsable de l'établissement.

Plusieurs associations d'étudiants se sont retournées contre l'initiative du lycée, expliquant que la majorité des élèves était contre ce genre de règle. Les opposants invoquent principalement la liberté de parole, et dénoncent l'ingérence du lycée dans ce qu'ils doivent ou non faire chez eux.

« La régulation d'une école privée sur les activités extra scolaires des étudiants n'est pas inconnue, l'idée suit une longue tradition » explique Kevin Bankston, avocat auprès de Electronic Frontier Foundation, une organisation à but non lucratif protégeant les libertés personnelles.

Le règlement interne n'interdit pas seulement le blogging, mais plus largement toute activité en partenariat avec Internet sans autorisation préalable de l'école. « C'est une réaction surdimensionnée basée sur des problèmes non prouvés » continue l'avocat, qui prône plutôt une éducation des étudiants sur les risques du Net par rapport aux informations qu'ils mettent en ligne.

L'avocat croit plutôt que l'initiative du lycée a surtout pour but d'éliminer tout commentaire négatif qu'un de ses élèves pourrait faire sur l'établissement ou l'un de ses professeurs...


http://www.pcinpact.com/actu/news/Liberte_sur_le_Net_un_eleve_gagne_contre_son_ecole.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/Des_etudiants_interdits_de_blogging_dans_le_New_Je.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
[USA] Elèves pas Net ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: La liberté dans le monde, et ses limites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser