Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un "arrêt" sur Images définitif ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Un "arrêt" sur Images définitif ? Empty
MessageSujet: Un "arrêt" sur Images définitif ?   Un "arrêt" sur Images définitif ? EmptyJeu 20 Avr à 14:44

L'émission de Daniel Schneidermann sur Arte n'en est pas à sa première alerte. Il a déjà été question de l'exclure des grilles de programmation. Mais cette fois, la menace semble sérieuse. Daniel a en effet mis le doigt sur une question qui agite bien des blogs, mais sur laquelle l'ormerta est de mise dans les médias : Béatrice Schönberg teint-elle ses présentations télévisées d'idées Borlooïennes ? En effet, la journaliste des week-ends sur TF1 est l'épouse du ministre Borloo, le couple étant extrêmement chatouilleux sur l'évocation de ce point.
Une photo du couple a été publiée dans VSD, accompagné de citations d'un livre le concernant, de Daniel Birenbaum. Plainte de Béatrice, qui a été déboutée, le magistrat ayant jugé légitime que l'opinion soit au courant de la situation.* Dernièrement, lors d'une interview radiophonique, Borloo a carrément arraché la feuille des mains du journaliste, pour voir quelle question d'ordre privé celui-ci annonçait vouloir lui poser (et à laquelle Borloo avait déclaré d'avance ne pas vouloir répondre). D'ailleurs, des journalistes tentés de poser ce genre de question ont déjà fait par le passé marche arrière. Trop de risques.
Trop de risques... est-donc si tabou d'évoquer le privé de personnes publiques ? Il n'est pas question ici de jouer les paparazzis mais de transmettre une information intéressante pour les télespectateurs, sur une union tout à fait conforme à la morale par ailleurs.

Pour en revenir au sujet, Daniel Scheidermann a donc évoqué ce lien matrimonial, posant la question de la neutralité de Mme Borloo, spécialement lors de la crise du CPE. Cela a fortement déplu, et la première réaction ne s'est pas faite attendre, Arlette Chabot le joignant sur son portable pour l'invectiver, et lui promettre son mépris en premières représailles**. Morandini, évoquant des sources qu'il ne cite pas, annonce sur Europe 1 qu'Arrêt sur Images va sauter des grilles. Avec une prudence inquiétante, Bastien Millot, directeur délégué de France Télévisions, certifie qu'il « n'y a pas de problème Schneidermann », mais rappelle que « les grilles de rentrée ne seront validées qu'en juin ». Par contre, le directeur général de France 5, Claude-Yves Robin, a tenu à préciser, mercredi 19 avril, que l'émission présentée par Daniel Schneidermann allait bien être reconduite à la rentrée, contrairement à ce qu'annonçaient plusieurs organes de presse.

Daniel Schneidermann doit en ricochet affronter le courroux de Paris Match et de l'Express qui l'accusent de maccarthysme et de manque de patriotisme d'entreprise.

Il commence à avoir un peu trop d'ennemis bien placés, ce pauvre Daniel.

A suivre donc.

L'info initiale :
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/

La réaction de Daniel Schneiderman :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=348

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060419.OBS4495.html


* Le jugement :
Citation :
La 17ème chambre du TGI de Paris a expliqué notamment en invoquant la Convention européenne des Droits de l’Homme, qu’il était "nécessaire de concilier le respect des droits d’autrui avec le principa à valeur constitutionnelle de la liberté d’expression et de prendre en compte le droit du public à être pleinement informé de tout ce qui peut avoir une incidence sur la vie publique ou la formation de l’opinion". La cour ajoutait : "Attendu que dans le cadre du journal télévisé qu’elle présente à l’antenne de la chaîne publique France 2 Mme Schönberg est appelée notamment à analyser l’actualité, à rendre compte des actions du gouvernement et à interroger les ministres sur la politique qu’ils mettent en oeuvre ; qu’elle fournit ainsi les informations permettant au public de juger de la manière dont est menée la politique de l’Etat et joue, de ce fait, un rôle particulier sur la formation de l’opinion. Attendu que la relation privilégiée qu’elle ne conteste pas entretenir avec M. Jean-Louis Borloo, ministre de l’actuel gouvernement, constitue un fait que le public est en droit de connaître afin d’être à même d’apprécier l’objectivité des informations qu’elle présente ; que dés lors, il doit être admis que la reproduction d’un passage du livre faisant état de tels liens ne peut pas faire obstacle à la liberté d’expression du magazine VSD sur un sujet qui relève d’un débat légitime, dans une société démocratique sur l’incidence que peut avoir la relation entretenue par une jounaliste et un homme politique sur l’objectivité du traitement de l’information. (...) Béatrice Schönberg a fait appel de ce jugement.

** La conversation entre Arlette Chabot et Daniel Schneiderman est visible ici :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=340
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Un "arrêt" sur Images définitif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Java] Finis les "big bisous" en public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: La liberté dans le monde, et ses limites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser