Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

[anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ?? Empty
MessageSujet: [anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ??   [anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ?? EmptyMar 18 Avr à 15:13

C'est l'âme en deuil, le coeur meurtri, la foi en berne que je viens sur Bzzz partager ma déception: les frères Bogdanoff, les fabuleux jumeaux qui m'émerveillèrent les yeux de l'éclat argenté de leur tunique, ceux qui défiaient l'espace et le temps (X bien sûr), ne seraient que de vulgaires imposteurs.

Voici l'affaire en détails, celle qui fit chuter le duo de son piédestal :

[anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ?? Bogdai8nu


Les frères Bogdanoff défrayèrent il y a quelque temps la chronique scientifique en publiant avec le plus grand sérieux des articles, qui passèrent pour un canular en réaction à un précédent, établi par Alan Sokal *. Les deux frères, "forts" d'un doctorat chacun (maths, et physique, de faible niveau) tentaient de s'imposer comme des grands découvreurs dans le domaine de la théorie quantique des champs et la cosmologie. Mieux qu'Einstein, mieux que tous, y compris ceux qui posèrent quelques années avant eux les bases du calcul quantique **.

Les moyens employés pour prétendre à la gloire passèrent par des fausses citations de soutien de chercheurs célèbres, des amputations et traductions d'articles tordus afin de satisfaire aux exigences des théories bogdaniviennes. Notamment dans leur livre, paru en 2004 : « Avant le Big Bang ». Igor et Grichka Bogdanoff affirmaient y poursuivre deux buts : présenter l’histoire récente de la physique au travers de l’émergence de la cosmologie moderne et de l’hypothèse du Big Bang et y présenter leurs propres travaux.
De ce fait, ils se mirent à dos la communauté scientifique dans un bel ensemble, autant pour leurs détournements que pour leur travail fumeux, et le succès médiatique qui s'ensuivit.

Car pour les médias, ce n'est pas la véracité qui prime, notamment sur des théories où la plupart n'y comprend rien. Quand bien même un expert arriverait à répondre aux frères Bogdanov sur un plateau, et les moucher il y a fort à parier que l'affaire reste sans grand intérêt aux yeux des téléspectateurs, autant largués qu'ennuyés. (Petit test ***).

Car Igor et Grichka ont d'autres atouts. Les jumeaux ne sont pas si médiatiquement présents, ça marque. Puis ils sont très télévisuels, rompus au jeu des médias, et s'en sortent très bien dès lors qu'ils n'ont pas d'autre ambition que de vulgariser la science. Puis il y a en nous des souvenirs émerveillés des deux frangins en combinaison argentée, et aucun autre scientifique n'égalera cela...


Citation :

Notes


*Propos des frères Bogdanoff dans la revue Science et Pseudo-Science : " …nos idées reposent, pour l'essentiel, sur une théorie mathématique très compliquée et très récente (celle des groupes quantiques) que bien peu de physiciens et de mathématiciens (y compris Alain Connes) connaissent, ce qui explique que les fondements mêmes de notre description de la physique à l'échelle de Planck et en deçà échappent, par définition, à la plupart de nos contradicteurs . ". Or il se trouve qu'Alain Connes est le fondateur d'une théorie (la géométrie non-commutative) qui bien que n'étant pas exactement celle des groupes quantiques, a des liens profonds et nombreux avec cette dernière. Ainsi n'importe quel mathématicien trouverait l'affirmation des Bogdanoff saugrenue et d'une prétention inouïe. Seulement voilà : sur un plateau de télévision ou dans un journal grand public, cela constitue une assez bonne ligne de défense. En effet on ne voit pas très bien ce que pourrait répondre quelqu'un qui n'est pas un tant soit peu expert.


**En 1996 le physicien américain Alan Sokal publie dans la revue de sociologie " Social Text " un article intitulé " Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique ". Ce titre énigmatique cache un texte bourré d'absurdités scientifiques et de jargon pseudo-philosophique. Ce n'est rien d'autre qu'une parodie, ce que l'auteur révélera immédiatement après publication (on peut trouver aujourd'hui sur le site http://www.elsewhere.org/cgi-bin/postmodern/ un petit générateur d'articles parodiques " à la Sokal "). De ce canular naîtra une polémique qui culminera avec la publication en 1997 du livre " Imposture intellectuelles " par Alan Sokal et Jean Bricmont.


*** Test pour vérifier votre aptitude à comprendre et vous régaler des notions de physique :

" Une discussion qui a eu lieu sur internet entre le physicien John Baez et Igor Bogdanoff est éclairante sur ce point . L'un des articles incriminés contenait la phrase suivante :

" Ainsi, le plan d'oscillation du pendule de Foucault est nécessairement aligné avec la singularité initiale marquant l'origine de l'espace physique S3 , de l'espace euclidien E4 (décrit par une famille d'instantons Ibeta de rayon beta quelconque), et enfin, de l'espace-temps Lorentzien M4. "

Notons d'abord que tous les mots employés sont standards en physique théorique. C'est leur agencement qui est étonnant ! John Baez commence par faire remarquer que la singularité initiale (c'est-à-dire le " big-bang ") ne s'est pas produit en un point précis de l'espace, mais partout à la fois. Les Bogdanoff précisent alors leur raisonnement, qu'il me soit permis de le résumer : puisque le big-bang s'est produit partout à la fois, et que le plan d'oscillation du pendule de Foucault se conserve, quelle que soit la manière dont un pendule oscille, son plan d'oscillation reste aligné avec la singularité initiale. On flaire le sophisme, mais je préfère laisser la conclusion à John Baez, dont l'ironie fait mouche :

" Remarquez que cela n'a rien n'a voir avec les instantons. En fait, ça n'a rien à voir avec le big-bang ! Cela revient réellement à dire la chose suivante : quelle que soit la manière dont un pendule oscille, il y a un point dans son plan d'oscillation. Mais alors cela n'a rien à voir non plus avec les pendules ! Le contenu réel est celui-ci : tout plan contient un point ! "

Alors ? Heureux ?

Sources :
http://www.acrimed.org/article1840.html
http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
[anti-canular !!!] Igor et Grichka... pourquoi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [canular ?] Le manuscrit de Voynich
» [canular] 1938 : Les Martiens attaquent les States !
» [canular]Ils se sont fait avoir comme des bleus
» Pourquoi ne s'attaque-t-on pas au CNE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Canulars et erreurs de l'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser