Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Très bonne note pour l'éducation finlandaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Très bonne note pour l'éducation finlandaise Empty
MessageSujet: Très bonne note pour l'éducation finlandaise   Très bonne note pour l'éducation finlandaise EmptyLun 6 Mar à 19:41

La Finlande s'occupe de sa jeunesse avec soin


La violence, connais pas !
Citation :
HELSINKI, FINLANDE - Il est 10 h. À l'école primaire Käpylä, Anneli Rautiainen s'apprête à entrer dans une classe de 2e année. Dès qu'elle y met le pied, le local devient silencieux. Les enfants se lèvent, en se tenant droits derrière leurs chaises, et l'accueillent en disant «Bonjour, madame la directrice»!

Pour un Nord-Américain, la vision a de quoi surprendre. Mais elle reflète pourtant la réalité des écoles finlandaises d'aujourd'hui.

Même en 2006, celles-ci ne connaissent aucun des problèmes de discipline et de violence qui caractérisent de plus en plus d'institutions québécoises.

Pas de manque de respect, ni d'histoires de taxage et encore moins de gangs de rue.

«Des gangs de quoi?» a demandé un directeur d'école, lorsqu'interrogé par le Journal.

«Non, il n'y a rien de tel ici. Les jeunes Finlandais ne sont vraiment pas portés sur la violence...»

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060304-091302.html




Un repas chaud chaque jour
Citation :
Pas de fast food ni de ventre creux et peu de problèmes d'obésité. Chaque jour, tous les élèves finlandais ont droit à un repas chaud gratuit et élaboré par une nutritionniste.

Ni les végétariens, ni les musulmans n'ont d'excuses pour apporter leur propre repas ou courir au resto du coin. Toutes les cafétérias scolaires sont tenues par la loi d'adapter leur menu quotidien aux besoins de tous les élèves.
(...)
Les lunches ne sont d'ailleurs pas très coûteux pour les contribuables finlandais, souligne M. Ihalaien. Au primaire, bien des écoles doivent se contenter d'un budget de 0,90 $ par enfant chaque midi, dit-il.
(...)
Le repas du midi sert également de prétexte pour apprendre aux enfants à bien se comporter à table. On s'assure qu'ils ne s'y accoudent pas et qu'ils ne parlent pas la bouche pleine.

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060305-103800.html

Tout est gratuit
Citation :
Des crayons aux cartables en passant par les gommes à effacer et les manuels scolaires, tout ce dont les élèves finlandais ont besoin leur est fourni gratuitement par l'État.

Les parents n'ont qu'à procurer un sac à dos et des vêtements à leurs mômes avant de les envoyer à l'école.

Selon les intervenants interrogés par le Journal, cette gratuité extrême contribue à éliminer les écarts entre riches et pauvres, ce qui expliquerait en partie les prouesses qu'accomplit actuellement le système d'éducation finlandais.

La gratuité se poursuit jusqu'à l'université, sauf pour les manuels scolaires et le repas du midi, ce qui représente des déboursés d'environ 800 $ par année.

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060305-105502.html


J'en reste sidérée...
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Très bonne note pour l'éducation finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Très bonne note pour l'éducation finlandaise   Très bonne note pour l'éducation finlandaise EmptyLun 6 Mar à 19:56

Suite :

Pas de course à l'élite
Citation :
Alors qu'elle met toute son énergie au profit des élèves en difficulté, la Finlande néglige les jeunes talentueux. Dans tout le pays, les écoles d'élite se comptent sur les doigts d'une seule main.

Pourtant, bien peu de personnes rencontrées par le Journal se plaignent de cette situation.

«Ça fait partie du concept de l'égalité des chances qui a permis à la Finlande de se hisser au premier rang de toutes les épreuves internationales», estime Claude Antilla, une Française oeuvrant à la Direction nationale de l'enseignement.
(...)
«La seule raison pour laquelle la Finlande est meilleure que les autres pays du monde, c'est qu'elle fait tout pour que ses élèves les plus stupides... soient moins stupides qu'ailleurs», ironise Ossi Kurkio-Suonio, 17 ans.

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060305-105500.html

Pas d'écoles privées, pas de compétition entre les publiques
Citation :
Alors que les écoles publiques québécoises se battent pour freiner la popularité du réseau privé, celles de la Finlande n'ont pas ce problème: la concurrence n'existe pas.

Parmi les 4000 établissements d'enseignement qui se trouvent en sol finlandais, moins d'une soixantaine sont désignées écoles privées. Et elles n'ont de privé que le nom, puisqu'elles sont financées à 100 % par l'État et ne peuvent déroger du programme scolaire national.
(...)
La compétition n'existe guère plus entre les écoles publiques, puisque les résultats de leurs élèves ne sont pas publicisés. Un classement comme celui du magazine L'actualité serait impensable, là-bas.

«On ne veut pas que les écoles compétitionnent entre elles en fonction des notes des écoliers, car ça ne veut rien dire», estime Ritta Lampoola, de la Direction nationale de l'enseignement (DNE).

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060305-105501.html

Aucun élève abandonné à son sort
Citation :
En Finlande, la réussite scolaire de tous est une réalité. L'an dernier, la quasi-totalité des jeunes qui en avaient l'âge ont réussi l'équivalent du diplôme d'études secondaires.

«On a réussi à éliminer l'échec scolaire et ce n'est pas rien !» se réjouit Claude Antilla, une Française qui oeuvre à la Direction finlandaise de l'enseignement.
(...)
«Ce qui nous distingue des autres, c'est qu'on prend vraiment soin de tous les enfants, dès leur entrée au primaire», dit Rarja Kukka, enseignante du lycée Alppila, à Helsinki.

«Aucun élève n'est oublié, ce qui fait que les cancres sont rares au lycée...»

L'enseignement est également très personnalisé, soulignent plusieurs observateurs. «Les professeurs ne sont pas confinés à un programme», dit Claude Antilla.

«Ils choisissent eux-mêmes les manuels et les méthodes appropriés pour les élèves qu'ils ont en face d'eux», explique-t-elle.
(...)
En Finlande, 99,7 % des jeunes de 17 ans ont complété le programme obligatoire du primaire et du secondaire, ce qui fait de cette nation une de celles où le taux de décrochage est le plus bas au monde.

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060304-091301.html

Vraiment aucun !
Citation :
L'établissement primaire du quartier Käpylä, à Helsinki, accueille 438 élèves de la 1re à la 6e année, incarne à merveille tout le savoir-faire finlandais en matière d'aide aux élèves en difficulté.

Dans cette école, comme dans tous les établissements de Finlande, les enfants réussissent, les repas et les manuels scolaires sont gratuits, les bibliothèques sont bien garnies et les profs ont tout le soutien dont ils peuvent rêver...

l'école Käpylä, la devise est claire: on ne laisse aucun enfant de côté.

«Dès qu'un jeune a besoin de faire du rattrapage, son enseignant doit lui en fournir après les heures de classe, indique la directrice, Anneli Rautiainen. C'est une obligation prévue dans la loi.»

Lorsque cela ne suffit pas, l'élève qui a du mal à saisir une notion sera temporairement pris en charge par un des deux profs excédentaires de l'école.

En effet, dans cette institution, deux enseignants ont été embauchés exclusivement pour faire du suivi avec les écoliers qui ont davantage de difficulté avec certaines notions.

Mais il peut aussi arriver que cela ne soit guère plus efficace.

L'école Käpylä se tourne alors vers une batterie d'experts faisant partie de son personnel et dont la tâche est de répondre à tous les besoins les plus pointus qui soient.

Une dizaine d'enseignants et d'assistants s'occupent de quatre groupes réservés aux élèves ayant des problèmes de comportement, des troubles d'apprentissage ou souffrant de maladies mentales.

«Les enfants qui forment ces classes sont détectés dès la maternelle, dit Anneli Rautiainen. On leur donne les moyens de réussir au moment où on peut encore changer les choses.

«Les enseignants peuvent aussi discuter avec une psychologue trois fois par semaine pour obtenir des trucs afin de venir en aide aux élèves qui leur donnent plus de fil à retordre», explique la directrice.

Un orthopédagogue? Insuffisant!

Anneli Rautiainen est tombée en bas de sa chaise en apprenant que plusieurs écoles québécoises d'une taille comparable bénéficient des services d'une seule orthopédagogue.

«Ce n'est vraiment pas suffisant, lance-t-elle. Ici, comme chez vous j'en suis sûre, on commence à subir les conséquences du manque d'implication des parents dans l'éducation des enfants. Il faut donc mettre les ressources nécessaires pour pallier ce problème.»

http://www2.canoe.com/infos/dossiers/archives/2006/03/20060304-084200.html

Les écoles échappent également aux lourdeurs de la bureaucratie, voir ici :
Zéro bureaucratie
http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/03/20060306-054000.html


On admirera ici le parallèle avec les visées de Nicolas Sarkozy :
"Les enfants qui forment ces classes sont détectés dès la maternelle, dit Anneli Rautiainen. On leur donne les moyens de réussir au moment où on peut encore changer les choses"

Sont-ce vraiment les mêmes méthodes qui sont envisagées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Très bonne note pour l'éducation finlandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code de bonne conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Tableau d'honneur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser