Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les poules n'ont pas de dents. Vraiment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Les poules n'ont pas de dents. Vraiment ? Empty
MessageSujet: Les poules n'ont pas de dents. Vraiment ?   Les poules n'ont pas de dents. Vraiment ? EmptyJeu 2 Mar à 15:51



Jurassik Farm, c'est pour demain !


Citation :
Dans les années 1980, des scientifiques avaient réussi à greffer du tissu oral de souris sur les gencives d’un poulet, créant de fait le premier spécimen avien artificiel avec des dents. Plus récemment, Matthew Harris, biologiste du développement à l’Institut Max Planck de Tübingen (Allemagne) a découvert une lignée de poulets qui n’a pas eu besoin de l’homme pour se faire des dents.

Alors qu’il étudiait la mutation d’un gène connue pour interférer dans les processus de développement des organes du poulet, Matthew Harris a remarqué la présence d’excroissances bien aiguisées à la surface des mâchoires d’un embryon âgé de seize jours. En cause, la fameuse mutation étudiée par Matthew Harris. Etudiée depuis près de cinquante ans, cette mutation du gène talpid² induit des malformations au niveau des membres et entraîne généralement la mort de l’embryon après une douzaine de jours, avant même l’éclosion de son œuf. Mais jusqu’ici, personne n’avait jamais pensé à inspecter la bouche de ces poulets mutants.

L’analyse de ces dents, publiée dans la revue Current Biology, a révélé un aspect conique et une forme de sabre comparables à ceux des dents des crocodiles.
Surprenant ? Pas autant que l’on pourrait l’imaginer compte tenu du fait que les oiseaux sont les animaux les plus proches des reptiles. On pense, en effet, que les oiseaux ont perdu leur dentition il y a près de quatre-vingts millions d’années, au moment de la transition dinosaure-oiseau.

Pour connaître le mécanisme de formation des dents chez ces poulets mutants, nommés Talpid, les scientifiques ont étudié l’expression du gène shh impliqué dans la production de dents chez les vertébrés. Chez les poulets « sauvages », shh s’exprime ainsi sur le côté des gencives alors que chez les poulets mutants, et chez les alligators, il s’exprime au milieu de celles-ci, au bon endroit pour induire une odontogénèse. D’après les chercheurs, les modifications du gène talpid² au cours du temps auraient progressivement inhibé cette capacité à fabriquer des dents mais la voie de fabrication existe toujours dans le génome de ces animaux. Ils sont même parvenus à faire mieux que leurs prédécesseurs des années 1980 en faisant pousser des dents chez des poulets non-mutants par simple activation de ces gènes « dormants ».
Pour Mark Ferguson, de l’université de Manchester, les résultats de ces recherches pourraient trouver une application directe dans la reconstruction de dents chez l’homme, après un accident ou une maladie, et plus largement dans la régénération des tissus.

Safi DOUHI
(23/02/06)


Source :
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060223.OBS8141.html
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Les poules n'ont pas de dents. Vraiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward Gorey, un illustrateur vraiment bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Idées reçues et inculquées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser