Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quand Yahoo, Google, Cisco et Microsoft censurent le Net

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Quand Yahoo, Google, Cisco et Microsoft censurent le Net Empty
MessageSujet: Quand Yahoo, Google, Cisco et Microsoft censurent le Net   Quand Yahoo, Google, Cisco et Microsoft censurent le Net EmptyJeu 16 Fév à 19:12

Internet bridé pour les Chinois !

Yahoo, Google, Cisco et Microsoft se plient à la loi du marché. Deuxième utilisatrice d'Internet après les USA, la Chine a les moyens de faire pression sur les sociétés permettant de gérer les accès aux cyber-infos. La commission des Droits de l'Homme met ces quatre groupes sur la sellette, en espérant ranimer une éthique défaillante.


Le sénateur républicain Lindsay Graham a une façon bien à lui de poser le problème. C'est, résume-t-il, «comme si l'on disait aux Chinois: puisque vous construisez un mur pour opprimer votre population, voulez-vous acheter nos briques?».

Ce mur est en fait la Grande Muraille virtuelle qu'un régime communiste inquiet de perdre son contrôle de l'information s'efforce de mettre en place pour cadenasser l'usage d'Internet en Chine. Et pour y parvenir, il s'est assuré la bienveillante coopération des grands moteurs de recherche étrangers pour lesquels le choix se résume désormais à censurer ou partir.

Cette compromission est depuis longtemps dénoncée par les défenseurs des droits de l'homme, plus encore depuis que Yahoo a été accusé d'avoir fourni au gouvernement chinois des informations techniques ayant permis l'identification et l'arrestation d'au moins deux «cyberdissidents» un néologisme significativement forgé pour désigner les opposants qui, en Chine, utilisent Internet pour diffuser leurs idées.

La situation s'est encore dégradée avec la fourniture, par des entreprises nord-américaines comme Sun Microsystems et Nortel notamment, du matériel informatique permettant aux autorités chinoises de filtrer l'accès aux sites Internet réputés nocifs ou sensibles.

Accusées de collusion avec un régime totalitaire qui viole la liberté d'expression, ces entreprises se retranchent derrière le nécessaire respect des lois locales ou l'implacable logique du monde des affaires. Quand elles n'invoquent pas, comme Google, le recours au moindre mal en estimant que, si censurer n'est pas conforme à leur mission, ne plus fournir aucune information en désertant le marché chinois ne le serait pas davantage!

Ces accès de bonne conscience n'ont pas empêché les parlementaires américains de convoquer mercredi, devant la sous-commission des Droits de l'homme de la Chambre, les représentants de quatre sociétés mises en cause: Yahoo, Google, Cisco et Microsoft. Ces auditions, sous le thème «Internet, outil pour la liberté ou pour sa suppression», coïncident avec le dépôt, par le sénateur Graham, d'un projet de loi qui pourrait sérieusement entraver l'expansion des opérateurs américains en Chine.

L'enjeu est de taille. Avec plus de 110 millions d'internautes, la Chine est d'ores et déjà le deuxième pays utilisateur d'Internet dans le monde après les Etats-Unis. La croissance du secteur, phénoménale puisqu'il n'y avait pas un million d'internautes il y a dix ans, n'est provisoirement freinée que par l'insuffisance de l'infrastructure (un ménage chinois sur trois seulement dispose d'une ligne de téléphone), ce qui explique la popularité des cybercafés - et l'extrême attention que la police chinoise leur porte.

Un impact mitigé

Internet a donné aux Chinois un accès sans précédent à l'information, dans un pays où tous les médias sont très étroitement contrôlés et où l'édition est sévèrement réglementée. Les avis divergent, cependant, sur l'impact que cette technologie peut avoir sur la démocratisation du régime. D'aucuns estiment que la mobilisation de dizaines de milliers de censeurs ne saurait empêcher la circulation d'informations indésirables. D'autres, au contraire, pensent que le pouvoir communiste a réussi à endiguer le flot tant redouté.

Ce qui ne fait aucun doute, par contre, c'est que la recherche en chinois sur les moteurs étrangers ne livre pas les résultats escomptés si l'on s'aventure sur des terrains aussi minés que «Tian'anmen», «Tibet», «Taiwan» et «droits de l'homme en Chine», ou si l'on ne se contente pas de la biographie officielle des dirigeants du Parti communiste.

Alors que le département d'Etat américain a créé un groupe de travail ad hoc, Google recommande un front commun des opérateurs Internet et des médias pour mieux résister aux pressions chinoises. Pressions qui sont aussi celles d'un marché potentiel de plusieurs centaines de millions d'internautes...

© La Libre Belgique 2006
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=269142
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Quand Yahoo, Google, Cisco et Microsoft censurent le Net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur google ....
» Et si Microsoft construisait des ascenseurs ...
» Geoportail : comme Google Earth, mais francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: La liberté dans le monde, et ses limites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser