Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jean Ferrat contre le peuple :(

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Jean Ferrat contre le peuple :( Empty
MessageSujet: Jean Ferrat contre le peuple :(   Jean Ferrat contre le peuple :( EmptyMar 6 Déc à 13:39

Ce sont des infos qui commencent à dater mais n'en restent pas moins éprouvantes pour le moral.
(Sources citées en fin de chaque article)



Jean Ferrat contre le peuple :( 14372fl


Les rapports de Jean Ferrat avec l'Internet sont particuliers, surtout en cette année 2001. En effet, la toile s'est largement fait l'écho d'un procès en cours entre Jean Ferrat (représenté par son éditeur) et deux sites Internet (Music Contact entre autres) ayant sans autorisation diffusé des textes du chanteur français.



1991

Ferrat attaque un site de fans
Un site web associatif en ligne de mire



Attaquée par Jean Ferrat et son producteur pour avoir publié sur son site des paroles de chanson, l'association Music Contact fait face actuellement à de grosses difficultés financières entraînées par ses frais de justice. Petite structure d'aide aux musiciens, l'association n'a pas l'assise suffisante pour résister. Elle lance un appel à soutien.

« Paroles, paroles, paroles... »

On connaît la chanson, mais petit rappel des faits. Nous sommes le 24 octobre 2000, un huissier se présente au siège de l'association Music Contact muni d'une assignation à comparaître. Motif de cette assignation ? Jean Ferrat et son producteur, Gérard Meys, reprochent à l'association d'avoir reproduit sur son site web le texte de cinquante quatre chansons du répertoire du chanteur. Des paroles, et seulement des paroles. Pas le moindre MP3 piraté ou même une vidéo d'un concert.
Jean Ferrat et son producteur ne se sont d'ailleurs pas arrêtés à Music Contact. Dans son article publié dans l'édition d'avril 2001 de L'Officiel du Net, Jean-Michel Lagarde rapportait un cas similaire. Gérard Pellois, webmestre, voulait rendre hommage à des déportés de la Seconde Guerre mondiale en mettant sur son site un extrait de la chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat. Ayant écrit au producteur du chanteur pour lui demander son autorisation, Gérard Pellois a essuyé un refus catégorique. Pourtant, il n'était pas question de faire de l'argent grâce à cet extrait, simplement, tout comme Jean Ferrat, de saluer la mémoire d'hommes et de femmes qui avaient lutté pour la liberté.

« Ecoute-moi ! »

L'affaire Music Contact, elle aussi, ne manque pas d'étonner. L'association a pour but l'aide et la promotion des groupes et musiciens francophones. On est loin du site de MP3 piratés. Music Contact veut aider la création musicale en lui donnant fenêtre sur web. En publiant les paroles des chansons de Jean Ferrat, Laurent Monnier ne cherchait pas à faire de l'argent, juste à rendre hommage. Or, la jurisprudence en la matière est claire. Il y a bien là contrefaçon d'oeuvres protégées par le droit d'auteur. Si la faute est avérée et volontiers reconnue par M. Monnier lui-même, l'affaire fait frémir tous les fans. Pourra-t-on encore transmettre sa passion pour un chanteur ou un poète sans risquer les foudres ou le procès ? Quel espace de liberté restera-t-il encore à celui qui veut parler de son auteur préféré ? On ne manque pas de prophétiser un « consomme et tais-toi ».
Par ailleurs, Music Contact comme i(france) soulignent l'immobilisme des plaignants et leur refus de toute conciliation. Face à cet acharnement juridique, l'association se trouve au plus mal.

« Money, money, money ! » c'est pas funny

La procédure suit son cours mais Music Contact ne peut plus suivre. « Nous ne faisons pas le poids, et n'avons donc aucune chance de pouvoir nous défendre ! », explique Laurent Monnier. Pour régler les premiers frais d'avocats, certains membres de l'association se sont cotisés. Malheureusement, la procédure va encore durer quelques mois. Les conclusions de Music Contact ont été rendues le 23 mars dernier, celle de la partie plaignante seront rendues le 21 mai prochain. La procédure sera close le 18 juin. Les plaidoiries se feront le 3 octobre prochain pour que le jugement soit rendu en fin d'année. L'association va droit à l'asphyxie. Laurent Monnier a donc décidé de faire appel à la générosité des internautes. Si la somme demandée par Jean Ferrat et son producteur paraît fantaisiste, un petit geste de la part des internautes saura certainement être apprécié à sa juste valeur.

PeM
icq - 50043368
pem@levillage.org
Pour en savoir plus

• Pour soutenir Music Contact
L'association a besoin de votre aide.
http://www.villageois.org/music-contact-france/fondsoutien.html

• Le site de l'association (plus en ligne....)
Pour connaître toute l'histoire
http://www.music-contact.net

Source :
http://echo.levillage.org/137/1437.cbb




avril 2003

Les chansons de Jean FERRAT ...
... sont INTERDITES sur le web français


>> Lire l'article ici >>

La diffusion des textes écrits par Jean FERRAT est interdite en FRANCE, autorisée ailleurs ...

Un jugement rendu le 23 janvier 2002 par le tribunal de grande instance de Nanterre a lourdement condamné l'association Music-Contact pour avoir reproduit sur son site Internet, en hommage à Jean FERRAT, les chansons suivantes :
- "Nuit et brouillard", "A Brassens", "A l'été de la Saint-Martin", "A la une", "Au printemps de quoi rêvais-tu", "Ma France", "Bicentenaire", "C'est toujours la première fois", "Camarade", "Sacré Félicien", "Chante l'amour", "Dans la jungle ou dans le zoo", "Dingue", "Le grillon", "Je ne chante pas pour passer le temps", "Je vous aime", "Les jeunes imbéciles", "Mon amour sauvage", "La montagne", "Nul ne guérit de son enfance", "La paix sur terre", "Les petites filles modèles", "Parle-moi de nous", "Le sabre et le goupillon", "Les tournesols", "La voix lactée", "On ne voit pas le temps passer".

Il s'agit des chansons écrites par Jean FERRAT. Leur diffusion sur les sites Internet Français est donc interdite. Le même jugement relève toutefois qu'il "n'a pu céder à la société Productions Alléluia et à Gérard Meys plus de droits qu'il n'en détenait lui-même", et donc qu'il "n'a pu leur céder des droits patrimoniaux d'auteur sur les textes de chansons qu'il n'a pas écrites" ...

Il s'agit de :
- "Si je mourrais là-bas", écrite par Guillaume Apollinaire,
- "Aimer à perdre la raison", "Au bout de mon âge", "Que serais-je sans toi ?", "C'est peu dire que je t'aime", "Complainte de Pablo Neruda", "Heureux celui qui meurt d'aimer", "J'arrive où je suis étranger", "Un jour, un jour", "Nous dormirons ensemble", écrites par Louis Aragon,
- "L'adresse du bonheur", écrite par Henri Gougaud,
- "Raconte-moi la mer", "Deux enfants au soleil", écrites par Claude Delecluse,
- "C'est beau la vie", écrite par Claude Delecluse et Michelle Jenlis,
- "Ma môme", écrite par Pierre Frachet,
- "Marie", écrite par Jean-Claude Massoulier,
- "Les belles étrangères", "Chanson pour toi", écrits par Michelle Senlis,
- "La Commune", "Un enfant quitte Paris", "Potemkine", "La fête aux copains", écrits par Georges Coulonges,

Enfin, selon les contrats de cession de ses droits, l'auteur des textes suivants n'a pas été identifié :
- "La liberté est en voyage", "En groupe, en ligue, en procession", "Pauvre Boris", "Alléluia".

Pour toutes ces chansons dont Jean FERRAT n'est pas l'auteur, la diffusion sur Internet "n'est pas interdite" ... jusqu'à ce qu'on éventuel ayant-droit proteste, ou fasse un procès ... Sauf pour le texte de Guillaume APOLLINAIRE, dans le domaine public, la diffusion de toutes les chansons de Jean FERRAT est donc soit carrément interdite, soit juridiquement périlleuse !
Faire interdire "au nom du droit d'auteur" de diffuser l'oeuvre rebelle de Jean FERRAT est une attaque d'une fourberie sans précédent contre la mémoire des luttes populaires du XXième siècle. Ainsi, sur le web Français, la censure deviendrait la règle, la publication d'une chanson rebelle l'exception ?
Tous ceux qui comme moi ont grandi en écoutant Jean FERRAT et connaissent nombre de ses chansons par coeur ressentent cette décision comme une lobotomie juridique. Légale. Mais d'autant plus stupide que des sites Russes, Américains, ou Asiatiques, non soumis à cette législation, peuvent publier LIBREMENT les textes des chansons de Jean FERRAT ... Seuls les internautes français n'ont pas le droit de publier Jean FERRAT ...
Selon un jugement rendu en novembre 2001 par la Cour Fédérale, un site hébergé aux Etats-Unis est soumis à la loi américaine. Il est protégé par le premier amendement. Les jugements des tribunaux étrangers ne sont pas appliquables ...
Lu par 12554 personnes depuis le vendredi 25 avril 2003


Source :
http://revoltes.free.fr/article.php?id_article=19




janvier 2002
Preuve ici : le jugement rendu en faveur de Jean Ferrat

http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/affiche-jnet.cgi?droite=decisions/dt_auteur/jug_tgi_nanterre_230102.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Jean Ferrat contre le peuple :( Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat contre le peuple :(   Jean Ferrat contre le peuple :( EmptyLun 19 Déc à 3:30

Citation :
J'ai froid, M. Ferrat.
Le vent des censures s'abat en rafales
sur la toile, c'est dur, il faut des dollars !
Vous combattiez à votre façon leur bien aimé système.
Dissipez vos illusions, ils vous auront eu quand même !
Gardez-le bien leur système, vous n'êtes plus de nos millions.
La salve éclatant, juste à la fin de l'hymne, j'ai froid.
Vous manquez d'imagination ... ... ...
Même moi je me censure, j'veux pas être trop méchant, mais y a des fois, je vous jure, faut pas rester bras ballants !
Au fait, combien vous dois-je pour ces ... emprunts, M. Ferrat ?
très bon texte (entre autre) vu ici http://revoltes.free.fr/article.php?id_article=19
Ce qu'il a gagné dans cette histoire , c'est que ces oeuvres ont été mises sur le reseau P2P

Merci pour ce site cool
Revenir en haut Aller en bas
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Jean Ferrat contre le peuple :( Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat contre le peuple :(   Jean Ferrat contre le peuple :( EmptyLun 19 Déc à 10:04

C'est déçevant de voir ça triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Ferrat contre le peuple :( Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat contre le peuple :(   Jean Ferrat contre le peuple :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Ferrat contre le peuple :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean philippe ....................
» Manif contre le SIDA
» Pompiers contre CRS, ou le contraire ?
» Contre la nouvelle loi sur l'immigration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Tableau d'horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser