Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le point sur les espèces menacées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Le point sur les espèces menacées Empty
MessageSujet: Le point sur les espèces menacées   Le point sur les espèces menacées EmptyDim 14 Oct à 13:23

Un long article dont les éléments à retenir sont les suivants :

Sur la liste des 16 306 espèces menacées d’extinction, 188 nouvelles espèces ont récemment été inscrites. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens sont en danger. Quant aux plantes, 70 % d’entre elles se portent mal.

Les gorilles, les orangs-outans de Sumatra, et en France le vison et une vingtaine d'espèces de chauve-souris sont concernés par une prochaine extinction.

L'article au complet :

Citation :
NATURE
Quand les espèces mourront…


Rapport 2007 de l’UICN

jeudi 13 septembre 2007, par enka

Les espèces sont en danger de mort, et pas la peine de nous focaliser loin derrière les mers, ici, en Europe l’hécatombe est proche, et en France on bénéficie d’un plus : on fait partie du TOP 10 des pays où le nombre d’espèces en danger est le plus élevé.

www.radinrue.com le 13-09-2007 10:12 par : Mirek Fapłok

L’Union Mondiale pour la nature, connue aussi sous le sigle UICN a rendue public hier une liste rouge des espèces en danger de mort. Il s’agit et des animaux et des plantes. Ainsi la liste fait froid dans le dos ! En effet, sur la liste des 16 306 espèces menacées d’extinction, 188 nouvelles espèces ont été inscrites. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens sont en danger. Quant aux plantes, qui ont été passées au peigne fin par l’organisation, 70 % d’entre elles se portent mal.

L’UICN est allé plus loin cette année en faisant un tableau de classement géographique tenant compte des états. Ainsi on a une idée plus proche des dangers que court la biodiversité près de chez nous, ou du moins les dangers dans lesquels chacun de nos geste est impliqué. Pour la France qui se situe parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial, c’est un choc de surprise. Mais précisons par souci d’intelligence, qu’elle doit cette place aux collectivités d’outre-mer dont beaucoup se trouvent dans des points chauds de la biodiversité mondiale, c’est-à-dire des régions très riches en espèces mais qui ont perdu au moins 70 % de leurs habitats naturels (Caraïbes, océan Indien, Polynésie-Micronésie, Nouvelle-Calédonie). De nombreuses espèces menacées sont également présentes en Guyane et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Les autres pays qui se font remarquer dans le TOP 10 sont l’Equateur, les Etats-Unis, la Malaisie, mais aussi l’Indonésie, le Mexique, la Chine, la Colombie ou encore l’Australie et le Brésil. En Europe la France se situe au 4è rang des pays qui possèdent le plus d’espèces menacées. Ainsi sont menacés les Visons d’Europe parmi les 124 espèces "françaises" en danger, mais aussi vingt espèces de chauves-souris qui elles sont présents en France, mais dont la disparition prochaine est crainte sur un plan mondial, notons que parmi les poissons la morue d’Atlantique est en danger de mort également.

L’UICN s’est penché particulièrement, cette année, sur les Galapagos et leurs coraux. Ces derniers sont en danger en raison du réchauffement climatique, ils entrent maintenant sur la liste rouge, les coraux comptent ainsi dix espèces dont le Tubastraea floreana, classées en danger critique, en passant signalons que le corail solitaire de Wellington est une espèce probablement déjà éteinte.

Du côté des mammifères, tous se focalisent sur un danger imminent, résidant dans la très prochaine extinction totale du gorille. Sa population, décimée par le virus Ebola, a chuté de plus de 60 % depuis vingt-cinq ans. L’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) est « en danger critique » et celui de Bornéo (Pongo pygmaeus) « en danger », tous deux victimes de la déforestation. Réjouissons-nous tout de même, après des mesures et une mise en place d’un plan de véritable sauvetage, une espèce ( et une seule ) est sauvée changeant de statut cette année : la perruche à collier (Psittacula eques) de l’île Maurice.

Radin Rue

http://www.radinrue.com/spip.php?article3144
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Le point sur les espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les espèces menacées   Le point sur les espèces menacées EmptyMar 16 Oct à 21:40

Le déclin est en cours :
Citation :

Le dauphin blanc du Yangtsé se serait éteint
LEMONDE.FR : Article publié le 08.08.07
Le baiji habitait les eaux du grand fleuve chinois depuis 20 millions d'années.

Pendant six semaines, ils n'en ont pas aperçu un seul. Venus de Chine, du Japon, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, des experts ont écumé les eaux du Yangtsé, le grand fleuve chinois, sans rencontrer un seul "baiji", le nom chinois du dauphin blanc de rivière. "Ces résultats signifient" que cette espèce "s'est probablement éteinte", a indiqué Wang Ding, de l'Académie des sciences chinoise, qui a dirigé l'expédition, menée en décembre et dont les conclusions ont été rendues publiques mercredi 8 août.

"Une partie de l'âme chinoise s'en est allée", titre le quotidien britannique The Independent, qui souligne l'importance du cétacé en Chine, où il est surnommé "la divinité du Yangtsé", dont il habite les eaux depuis 20 millions d'années.
Quelque 5 000 dauphins auraient vécu dans les eaux du Yangtsé il y a moins d'un siècle, selon le site baiji.org, fondé par des associations de différents pays qui se consacrent aux espèces menacées. Une expédition conduite en 1997 n'avait permis de repérer que 13 individus. Victime d'une pollution dévastatrice, de la pêche illégale et du trafic fluvial, le baiji est la première espèce de cétacé à subir les conséquences de l'industrialisation en s'éteignant.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_de_Chine

et aussi pour revenir à ton sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_des_esp%C3%A8ces

Et l'homme moderne n'y est pas pour rien dans ce déclin pale
Revenir en haut Aller en bas
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Le point sur les espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les espèces menacées   Le point sur les espèces menacées EmptyJeu 18 Oct à 10:54

L'homme aime détruire tout ce qu'il touche Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Le point sur les espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les espèces menacées   Le point sur les espèces menacées EmptyVen 19 Oct à 21:35

Merci des précisions, Khanhell, je suis sidérée de voir que le dauphin de Chine a été déclaré espèce menacée et protégée depuis 1979 et que malgré tout, rien n'ait réellement été fait pour permettre sa survie.
C'est intéressant de noter les causes de sa disparition :

Citation :
* La pollution importante des rivières chinoises et notamment du Chang Jiang
* Le nombre croissant de cargos parcourant le Chang Jiang, empêchant le sonar du dauphin de fonctionner ou les blessant avec leur hélices
* Les filets de pêcheurs emprisonnant les dauphins

Comme quoi on peut bien dire qu'une espèce est protégée, ce qui compte, ce sont les actes....

Il y a à Paris au muséum d'histoire naturelle La Grande Galerie de l'Evolution avec sa section réservée aux espèces disparues. Les vitrines dégagent une grande nostalgie, certains animaux n'ont laissé que quelques os, des plumes ou un oeuf en témoignage de leur passage sur Terre. Si vous avez une galerie équivalente près de chez vous, ça vaut le détour.
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/GuideDecouverte/lieuxVisiter/LieuxAVisiter/
FLieuAVisiter.xsp?AE_ID=207&ID=203&INFO_ID=1&LIEU_ID=164&MAN_ID=259&SITE_ID=10&idx=3&nav=liste
(recoller le lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le point sur les espèces menacées Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les espèces menacées   Le point sur les espèces menacées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les espèces menacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: Sciences et nouvelles technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser