Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réflexions autour d'un tragique accident

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptyMer 18 Avr à 10:51

L'information a été largement relayée par les médias. Il s'agit du décès d'une fillette renversée par un jeune à Lille.

Citation :

Fillette morte renversée à Lille: le jeune chauffard présumé mis en examen
17.04.07 | 18h33


L'adolescent de 16 ans, dont la voiture a mortellement percuté dimanche une fillette de 5 ans à Lille, a été mis en examen pour homicide involontaire et placé dans un centre, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Une information judiciaire a été ouverte, avec les circonstances aggravantes de défaut de permis de conduire et conduite avec usage de stupéfiants, ajoute le parquet dans un communiqué.

Le jeune homme, qui "n'a jamais été condamné", est "normalement scolarisé" et "encadré par sa famille", selon le parquet. Il encourt 10 ans d'emprisonnement.

Dimanche vers 15H30, la voiture qu'il conduisait a percuté une fillette qui traversait en courant la chaussée, au pied d'un immeuble dans un quartier populaire en périphérie de Lille.

Selon le parquet, l'adolescent avait souhaité déplacer sa voiture avec un ami. "Après avoir calé à plusieurs reprises, il redémarrait au moment où il a heurté la fillette". Le jeune homme aurait freiné, tenant de "l'éviter en vain".

Il avait acheté la voiture, une Audi A3, pour 3.000 euros avec trois autres amis possédant le permis. "Des investigations supplémentaires devront préciser les conditions de cette acquisition", ajoute le parquet.

Son placement dans un centre de placement immédiat de la région, permet une sanction à caractère éducatif et une prise en charge médicale et scolaire.

La fillette était décédée peu après son arrivée à l'hôpital, "vraisemblablement d'un traumatisme crânien". Ses obsèques se dérouleront vendredi matin à Lille.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30547327@7-40,0.html


Des détails qui complètent le tableau :
Citation :

"Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture avait été achetée collectivement par des amis. Elle n'était pas assurée, a-t-on confié de source judiciaire."
"(La fillette a été renversée sur un passage piéton). Le véhicule a traîné le corps sur plusieurs mètres avant de finir sa course dans une voiture en stationnement."
"Le jeune chauffard est resté sur place après le drame".
"Un adolescent soupçonné d'avoir écrasé une fillette dimanche à Lille alors qu'il conduisait sans permis et après avoir consommé des stupéfiants (Note de Léo : je mets en italique ce sur quoi portent apparement les soupçons) a été mis en examen pour homicide involontaire, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lille.
(...)
Selon le parquet de Lille, l'adolescent avait participé à l'achat de la voiture avec trois amis majeurs possédant le permis de conduire. L'un d'eux se trouvait à ses côtés au moment de l'accident mais aucune poursuite n'a été engagée à son encontre. "
"«(Le chauffard) était connu de nos services pour quelques faits d'outrages à agents et de violences. Rien de plus », a confié une source policière."


Les questions :

Qui est le coupable ? Si on lit bien, tout le monde est potentiellement responsable : les amis du jeune, qui ont contribué à l'achat de la voiture, les parents du jeune, qui ont laissé cet achat se faire (on peut acheter une voiture, à 16 ans ? Les pubs nous incitent parfois à le croire), et l'ont laissé conduire, (et leur responsabilité aurait été pire si en plus ce jeune n'avait pas été "bien encadré" et "anormalement scolarisé"... ), le jeune bien sûr. Ou bien la fillette, les parents de la fillette, ses frères et soeurs qui étaient sortis jouer avec elle ?

Les non-dits de l'histoire, et ce qui est sous-entendu :
-Si tu n'es pas bien scolarisé, ni bien encadré, tu es un chauffard potentiel. Ce qui voudrait dire que tous ceux qui conduisent mal, c'est la faute à leurs parents (et à l'école peut-être aussi ?).
-A 16 ans, un jeune qui conduit est un danger public.
Et
-Il serait possible d'avoir le permis à 16 ans. Puisque les titres sont "un jeune de 16 ans qui roulait sans permis..." Ce qui va sans dire, c'est aussi peu informatif que de dire "un jeune de 16 ans qui était mineur"...

Je vais laisser à part le méli mélo d'accusations croisées et de responsabilités rejetées, qui ne sont pour moi qu'un signe qu'en France on est incapable d'accepter que des accidents arrivent. Il faut toujours un responsable, quelqu'un qui servira de sorte de bouc émissaire au destin, comme dans l'affaire du policier mort à la foire du Trône.

Par contre, je vais développer ce qu'il en est des jeunes conducteurs.
Même pas ceux qui utilisent une voiture pour se faire la main (s'ils n'ont pas d'accidents, ce seront des débrouillards, des futés qui utiliseront leurs parents ou connaissances pour se faire la main et passer plus facilement leur permis ; s'ils ont un accident, ce seront des délinquants, surtout s'ils sont déjà connus de la police...).
Je vais parler du cas des jeunes en conduite accompagnée. Car même non assuré, ce jeune de 16 ans n'était pas seul dans la voiture. Il était accompagné. Imaginons qu'il ait été avec son père, et correctement assuré. Est-ce que le sort de la fillette aurait été différent ? Et qu'aurait changé l'assurance ?
Pour ce qui est de ce dernier point, les indemnités pour la mort de l'enfant seront quand même versées. Si le véhicule est assuré, c'est l'assurance qui paye (déresponsabilisant ainsi le conducteur, qui ne subit pas de préjudice financier). Si le véhicule n'est pas assuré, c'est le conducteur qui devra payer. Ou ses parents s'il est mineur. On peut donc se demander quel cas est le meilleur, s'il y en a un, et pour qui. Notamment pour la fillette....

Quant aux jeunes, la question se pose sur l'incidence de la conduite accompagnée sur la conduite. Certes les statistiques après permis sont probantes, en France du moins.

Extrait d'une étude :


Citation :
Un des arguments justifiant
l’abaissement de l’âge requis pour la conduite indépendante était le désir de proposer aux jeunes de
17/18 ans une alternative moins dangereuse à l’utilisation de la mobylette et du scooter. Le programme
L17 impose dans un premier temps des cours théoriques et pratiques puis se poursuit par une phase de
conduite accompagnée sur une distance minimum de 3000 km.
(...)
Effectuée en 2001 dans le cadre du projet EU BASIC, une évaluation conclut que les conducteurs du
programme L17 commettent moins d’infractions et provoquent moins d’accidents par km et par mois
(conducteurs masculins uniquement). Par ailleurs, la majorité de ces accidents n’ont entraîné ni
blessure ni mort. Une étude plus récente menée par un autre institut scientifique autrichien révèle que,
quelque peu en décalage avec l’évaluation précédente, les conducteurs du programme L17 semblent
causer davantage d'accidents pendant les premiers mois de leur conduite indépendante. Une fois de
plus, il s’agissait principalement d’accidents provoquant uniquement des dégâts matériels.
http://66.102.9.104/search?q=cache:d4rSXIiF6xgJ:www.cieca.be/download/WorkshopReportFR.pdf+accidents+conduite+accompagn%C3%A9e
+statistiques&hl=fr&ct=clnk&cd=17&gl=fr&client=firefox-a (recoller le lien)

En France en tous cas, on parle de 4 à 6 fois moins d'accidents chez les jeunes ayant eu leur permis suite à une conduite accompagnée que sans.

Mais qu'en est-il AU COURS de l'apprentissage ? Les chiffres n'existent pas. De plus, les malus tombent sur l'assuré, pas sur le jeune, ce qui rend sans doute la comptabilité exacte de ces accidents plus difficile. C'est en effet la voiture qui est assurée, non le conducteur, comme en cas de prêt du volant à un ami. Il y a juste selon les assurance surprime en cas de conduite accompagnée.

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,12811,00.html (qui est assuré en cas de conduite accompagnée ?)

L'assuré n'est pas forcément un parent.
Qui peut accompagner le jeune ? Et comment ? Rappel de quelques détails :
Citation :

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

L'ACCOMPAGNATEUR

La ou les personnes désignées comme accompagnateur sont généralement vos parents, mais le lien de parenté n’est pas une obligation.
Chaque accompagnateur doit cependant, avoir 28 ans révolus, être détenteur du permis de conduire depuis plus de 3 ans, n’avoir causé aucun accident avec faute grave pendant les 24 derniers mois et être nommément désigné auprès de l’assurance du véhicule conduit.

OBJECTIFS

Vous devrez, pendant une période de 1 à 3 ans, parcourir un minimum de 3000 kilomètres avant de pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire.

AVANT DE COMMENCER A CONDUITE

Le véhicule que vous allez conduire doit être équipé de deux rétroviseurs extérieurs. Les doubles commandes de freins et d’embrayage ainsi que le frein à main central, ne sont pas obligatoires.
(...)
Les limitations de vitesse sont réduites pendant la durée de l'apprentissage : : 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes, 100 km/h au lieu de 110 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h au lieu de 90 sur les autres routes et 50 km/h en agglomération.

http://www.planetepermis.com/index.php?fuseaction=info.aac



Seuls des témoignages peuvent permettre d'envisager que la conduite accompagnée n'est pas garante de la bonne conduite du jeune de 16 ans, même installé à côté d'un parent-modèle, et bien assuré. Bien au contraire même pour certains.



Témoignages de parents :



En ce qui concerne ma fille ainée, qui a son permi à présent, le premier mois en tant qu’accompagnant a été l’horreur. Chocs évités de justesse... même un fauteuil roulant qu’elle a failli écraser sur un passage protégé. Et quelle possibilité d’intervention avons nous sinon crié " attention !!!!!" J’ai fini par monter dans la voiture a ses cotés en ayant mal au ventre d’angoisse. Le premier mois a passé et elle a conduit de mieux en mieux.
(...)
Pour ma seconde fille c’est une autre affaire : J’ai retrouvé les frayeurs du premier mois bien sur. Elle a commencer par heurter à pleine vitesse un rebord de trottoir, d’ou une ernie dans le pneu et le train complet a changer. Facture 245 euros. J’ai eu la "chance" de tomber sur une promos a -25%. Les semaines et les mois ont passé et elle roule comme si elle savait mieux que moi. On lui dit attention, arrete toi. Elle commence par demander pourquoi sans s’arreter et au passage grille la priorité en face. Nous en sommes a quatre mois de ses 18 ans. Presque un an qu’elle roule. Vendredi dernier on est parti en excursion....histoire de faire des kilometres ( hé oui là aussi le commentaire sur les km inutiles et l’essence brulée en pure perte est vrai)Résultat : deux trottoirs dont un a pleine vitesse et donc nouvelle ernie dans le pneu .En rentrant a la maison elle rentre si vite dans l’allée du garage qu’elle se prend le mur.Moi j’ai passé mon temps a lui dire moins vite, adapte ta vitesse, il pleut, il fait nuit, attention tu dévies a gauche.... tout ça et pourtant trois impacts.
(...)
Je serais curieuse de connaitre les statistiques d’accidents en ce qui concerne les jeunes sous conduite accompagnée.


en tant que parents, ils vous faut beaucoup de patience, trop car votre enfant en général (j’ai discuté avec plein de parents qui sont dans le même cas) ne se comporte pas de la même façon avec un moniteur et avec le parent, il râle, conteste, c’est la galère.
(...)
De plus quand vous aidez vos enfants à conduire, on s’aperçoit qu’on leur apprend des règles qu’ils doivent appliquer le jour du permis et qui sont difficilement appliquable quand on conduit vraiment, style, vous avez toute une file de voitures garées en double file, le conducteur doit normalement se rabattre à chaque fois qu’il le peut sur la file de droite, résultat vous êtes un danger public pour les autres.



Témoignage d’un père de famille ayant "subi" 2 AAC pour les deux ainés : c’est de la folie : confier la vie de 5 personnes alors que la femme et moi avons le permis depuis plus de 20 ans est une absurdité. Après un premier accident en AAC, nous nous relayons ma femme et moi avec uniquement l’apprenant dans la voiture et nous faisons des tours en voiture pour revenir au point de départ. 3000 km pour aller nulle par, aux prix de l’essence, c’est de la folie ! De plus nous apprenons à nos enfants à conduire tel que nous le faisons habituellement (le poids de l’experience) alors qu’il doivent apprendre à conduire de façon "auto école", c’est à dire : rouler vite en ville (meme si c’est dangereux) et considerer que s’ils ont la priorité, l’autre va s’arreter (cause de l’accident). Bref l’AAC c’est super pour les enfants, l’enfer pour les parents. Mon troisième passera son permis classique.



Je pense enfin que cela ne convient pas à tous les jeunes : s’il a l’esprit de contradiction à la base avec vous, ce n’est mm pas la peine de l’envisager ! Il faut aussi que les parents soient "pédagogues", car des remarques trop péremptoires peuvent les bloquer

http://www.ztblog.com/article.php3?id_article=14


Du fait de ces réflexions, je me demande si ce malheureux drame de Lille n'aurait pas pu être aussi terrible perpétré par un jeune de 16 ans en conduite accompagnée, et assuré. Voire même par un conducteur de 25, 40 ou 75 ans, quels que soient le nombre de points sur son permis. Bref s'il y a un lien de cause à effet entre l'âge du capitaine et les icebergs qui croisent sa route...
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptyVen 20 Avr à 11:36

Non. Bien sûr que non...


N'importe quel conducteur, de quelque âge que ce soit, aurait pu avoir le même accident, avec les mêmes conséquences.
C'est une évidence, mais ça ne change rien.

Tout le monde peut avoir un accident, de la même manière que tout le monde peut mourir en recevant une météorite sur la tête. C'est un fait.
Mais statistiquement, logiquement si tu préfères, il est beaucoup plus probable de mourir d'autre chose que d'une météorite sur la tête !!

C'est pareil avec la conduite. Là où un conducteur aguerri, toi par exemple, saura rouler avec prudence, anticiper un danger et freiner en évitant la fillette, un conducteur ayant peu d'expérience y parviendra moins, et un conducteur n'ayant pas d'expérience n'y arrivera pas.

C'est pour cela qu'on t'oblige à passer un examen de conduite : savoir si tu es prêt, si tu as assez d'expérience, pour conduire au milieu des autres. Ce ne sera jamais assez, car l'expérience ne s'acquière pas en 20h de conduite, mais c'est mieux que rien...

Alors tu laisses entendre qu'il n'y a pas qu'un seul responsable ?

Moi j'affirme que si !
Il y a certainement des complices, mais un coupable clair et net : le conducteur !

Qui d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptyVen 20 Avr à 18:31

Terrrible Pirate a écrit:



C'est pareil avec la conduite. Là où un conducteur aguerri, toi par exemple, saura rouler avec prudence, anticiper un danger et freiner en évitant la fillette, un conducteur ayant peu d'expérience y parviendra moins, et un conducteur n'ayant pas d'expérience n'y arrivera pas.


Moi je dis plutôt que tout conducteur aurait couru le même risque sachant que :

Citation :
Distance d'arrêt = distance de réaction + distance de freinage

- La distance d'arrêt d'un véhicule est étroitement liée à sa vitesse, au temps que met le conducteur pour réagir et à la distance de freinage.

- Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes et dépend du niveau d'attention du conducteur, de son expérience de la conduite, de son état physique et des conditions de circulation.

- La distance de freinage dépend de la chaussée (sur sol mouillé, elle est multipliée quasiment par deux), de l'état du véhicule (freins, pneus,…)

- Avec de bons freins, sur route sèche et avec un temps de réaction d'une seconde :


> à 30 km/h, il faut 13 m pour s'arrêter
> à 50 km/h, il faut 28 m
> à 90 km/h, il faut 70 m
> à 130 km/h, il faut 129 m

43% des accidents sur autoroute résultent de collisions arrières ou en chaîne
http://www.auto-evasion.com/securite/distance.php

Donc tout conducteur roulant à moins de 30 km/h pas bien réveillé, pensant à autre chose, ou sortant par temps de pluie mettra plus de 13 m pour s'arrêter.
Or si le piéton traverse à moins de 13 m du véhicule, il aura 100 % de "chances" de se faire renverser, ce qui met n'importe quel conducteur, quel que soit son âge et son expérience en mesure de tuer quelqu'un...

Et la preuve que la loi en est consciente puisque les peines pour ce genre de délit sont minimales, afin de toute évidence protéger les conducteurs, qui peuvent être Monsieur tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptySam 21 Avr à 16:12

Je suis bien d'accord, et c'est ce que je dis toujours : n'importe qui peut tuer quelqu'un à 50 à l'heure...


Mais là n'est pas le propos : un conducteur inconscient regardera les commerces en roulant ; un conducteur inexpérimenté regardera la voiture de devant ; personnellement, je regarde toujours la voiture devant celle de devant à travers les pare-brises, pour anticiper, et je regarde les trottoirs à 30m et sous les voitures garées, pour voir les pieds qui signaleraient un piéton.

Quand on n'a aucune expérience, on ne peut pas anticiper, tout bêtement.
Quand on en a, on peut le faire.

Ca ne veut pas dire qu'on le fera, ni qu'on n'aura aucun accident, ni même qu'on ne tuera jamais quelqu'un un jour dans les pires conditions...
Seulement que l'on a plus de chances d'y arriver.
Seulement qu'on peut le faire...

C'est pourtant clair, non ?!?

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptySam 21 Avr à 17:41

Citation :
un conducteur inexpérimenté regardera la voiture de devant ; personnellement, je regarde toujours la voiture devant celle de devant à travers les pare-brises, pour anticiper, et je regarde les trottoirs à 30m et sous les voitures garées, pour voir les pieds qui signaleraient un piéton.
Tu fais là des généralités qui ne sont pas forcément vraies. Tous les conducteurs expérimentés ont en commun de rouler plus vite, s'estimant plus fiables. De là à ce que ce comportement soit étayé par les mêmes précautions que celles que tu cites (et dont je te félicite par ailleurs), il y a un pas que je ne ferais pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident EmptyMar 24 Avr à 17:41

Oui, mais là on entre dans un autre registre...


Car on peut en effet être expérimenté et complêtement con !
Voire on peut être expérimenté et inconscient...
Ou expérimenté et orgueilleux...
et ainsi de suite...


Etre expérimenté, encore une fois, n'assure pas qu'on évitera les accidents.
Cela permet simplement d'avoir une chance (au lieu d'aucune) de les éviter...

Sans compter qu'être expérimenté, cela ne veut pas dire avoir son permis depuis 20 ans... il y a des gens qui ont le permis depuis longtemps, très longtemps même, et qui ne savent toujours pas conduire...
Inversement, et pour être parfaitement honnête, il y a aussi des gens qui ont le permis depuis peu et qui savent déjà très bien conduire.

Mais comprends tu mieux maintenant la différence entre pouvoir éviter un accident et n'avoir aucun accident ?

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions autour d'un tragique accident Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un tragique accident   Réflexions autour d'un tragique accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions autour d'un tragique accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident de Castelsarrasin : qui est victime ?
» Pourquoi tant d'agitation autour de l'image de Mahomet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Actualités : infos et désinformation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser