Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Empty
MessageSujet: Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir   Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir EmptyDim 15 Avr à 11:48

Une petite constatation d'un utilisateur de Twingo : y'a comme un bug....

Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Iltwingobuglf0


Citation :
Ce qui fait le charme de Miss Twingo est que les informations de conduite, telles que la vitesse, le kilométrage ou le niveau d'essence, ne se sont pas données par des compteurs à aiguille situés devant le conducteur, mais par un affichage électronique habilement camouflé sous une grosse protubérance au milieu de la planche de bord. Un affichage électronique rétro-éclairé.

Tout le problème réside dans l'intensité lumineuse de ce rétro-éclairage.

S'il est trop fort, ça fait une tache verte éblouissante dans le champ de vision quand on conduit la nuit. En revanche, s'il est trop faible, les indications sont peu visibles en plein jour, voire carrément illisibles en plein soleil.

Aussi, les ingénieurs de chez Renault ont eu une (fausse) bonne idée : l'éclairage est conçu pour varier en intensité, suivant que les phares sont allumés ou pas. La nuit, on allume ses phares, et l'éclairage du tableau baisse ; le jour, on les éteint, et l'éclairage redevient normal. Ainsi, l'éclairage s'adapte automatiquement aux conditions ambiantes, et le tableau de bord reste toujours lisible. Astucieux, non ?

Sauf que.

Depuis quelques temps, une expérience est en cours en France : à l'instar de ce qui se fait déjà dans d'autres pays, il s'agit d'allumer ses feux de croisement en plein jour, hors agglomération. Vous voyez venir le problème... Lorsque j'allume les phares en plein jour, Miss Twingo s'imagine que c'est la nuit. Prévenante, elle diminue alors l'éclairage du tableau de bord pour ne pas m'éblouir, et je ne peux plus lire la vitesse à laquelle je roule.

Alors moi je veux bien allumer mes phares en plein jour, mais après, faudra pas venir se plaindre si je fais des excès de vitesse, hein.

Le plus bête, c'est que c'est sûrement un simple problème de logiciel (comme d'habitude, vous me direz). A mon avis, Renault devrait procéder avec ses voitures comme Thomson avec ses baladeurs MP3 : proposer des upgrades pour le firmware en téléchargement sur Internet...

http://www.finis-africae.net/index.php?archive=200412
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir   Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir EmptyDim 15 Avr à 11:52

Un commentaire détaillé sur la Twingo, sur le même site :

Citation :
"Le problème avec les ingénieurs qui se croient très malins quand il leur vient une idée foireuse..." : attention, je m'insurge...
Les éventuels défauts de conception de la Twingo ne viennent pas d'ingénieurs qui ont cru avoir une bonne idée et d'ailleurs, il faut arrêter de taper toujours sur les ingénieurs, notamment dans le cas de la Twingo.
La Twingo a bénéficié d'une méthode de conception dite révolutionnaire, qui a consisté à fixer un prix de vente, une marge bénéficiaire et à répartir ensuite le prix sur chaque sous-système pour laisser les ingénieurs se démerder avec ce budget fixe et non négociable. Les idées consistaient donc principalement à faire baisser le coût de revient plus qu'à faire preuve d'ingéniosité. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'antenne de la Twingo est fixée au niveau de la vitre du conducteur sur la portière : même si les commerciaux se sont jetés sur cette originalité pour vanter les mérites d'une antenne réglable pendant la conduite (vous connaissez beaucoup de gens, vous, qui règlent leur antenne de voiture ? Hein ? ), l'objectif principal était d'économiser de la longueur de fil...
C'est pour cela, à mon avis, que l'idée du capteur d'hygrométrie extérieur n'a pas du être envisagé (le prix du traitement de signaux issus de capteurs capacitifs est prohibitif dans une démarche de conception à faibles coûts). De même, régler l'intensité du retro-éclairage en fonction de l'allumage ou non des feux permet de multiplier les fonctionnalités d'un élément déjà existant et ainsi d'économiser des sous.
Le problème de la Twingo ne se situe pas au niveau des ingénieurs mais au niveau des commerciaux.
Les plus cons dans l'histoire, ce sont les ingénieurs qui ont repris les idées de la Twingo sur les autres voitures de la marque sans se poser plus de questions, estimant que c'était forcément la meilleure idée puisque la moins chère. En effet sur les espaces, l'intensité du retro-éclairage est aussi commandé par l'allumage ou non des phares et doit poser le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir   Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir EmptyMar 17 Avr à 18:20

Sauf que...


Sauf que si les ingénieurs de chez Renault font n'importe quoi avec une idée pas forcément mauvaise, il se trouve que les ingénieurs de chez Toyota font des trucs bien avec la même idée...


Sur ma Yaris (fantastique), il y a le même système, sauf que le "tableau de bord" (appelons le ainsi) est situé en profondeur, un peu comme dans un tunnel.
C'est non seulement original, mais de plus cela permet d'abriter ledit tableau de bord luminescent des rayons directs du soleil.
Résultat : même les feux allumés en plein jour, on voit toujours ses compteurs...


Comme quoi on peut être ingénieur et malin, à condition d'être japonais...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Empty
MessageSujet: Re: Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir   Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twingo: allumer ses feux ou savoir sa vitesse ? Faut choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPE : faut-il le retirer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: L'insolite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser