Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyLun 2 Avr à 19:37

Cela me chipotait de savoir pourquoi Ségolène a fait chanter (deux fois !) la Marseillaise sans l'entonner elle-même.

Voir ici :
https://www.dailymotion.com/marie-sego/video/x1j638_sego-ne-chante-pas-la-marseillaise

Quelques recherches ont abouti.
Mais avant de vous donner la réponse, voici les paroles intégrales de cette chanson :

1er couplet
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes !


Refrain :
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !


2
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

3
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

4
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prets à se battre !

5
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

6
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre


Si vous voulez en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseillaise

Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'empereur d'Autriche. Elle portait alors le titre de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin ».

C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.

Le septième couplet, dit couplet des enfants, date d'octobre 1792. Il est attribué à Jean-Baptiste Dubois, Marie-Joseph Chénier et l'abbé Dubois.

La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795.

Interdite sous l'Empire puis la Restauration, elle est remise à l'honneur après la révolution de 1830 et redevient hymne national sous la IIIe République. Le ministère de l'Éducation nationale conseille d'en pratiquer le chant dans les écoles à partir de 1944, pratique qui est dorénavant obligatoire à l'école primaire (proposition de loi du 19 février 2005, adoptée le 23 avril 2005, modifiant l'article L321-3 du Code de l'éducation). Les Constitutions de 1946 (IVe République) et de 1958 (Ve République) conservent La Marseillaise comme hymne national (article 2 de la Constitution de 1958).

Ringardisée par la génération baba-cool des années 1970, La Marseillaise fut un temps délaissée au profit des nationalistes dont le Front national. Depuis la fin des années 1990 pourtant, La Marseillaise, tout comme le drapeau national, sont clairement de retour comme symboles républicains forts.

Le 6 octobre 2001, lors du match de football France-Algérie au stade de France, La Marseillaise fut copieusement sifflée par une partie des spectateurs français d'origine maghrébine. Ceci provoqua une vive réaction à travers tout le pays et inspira une loi quelques années plus tard, d'autant qu'au printemps 2002, certains supporters corses du Sporting club de Bastia sifflèrent à nouveau l'hymne national à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Ce qui provoqua l'ire du président Jacques Chirac, qui a décidé en conséquence de boycotter la remise de la Coupe de France au vainqueur.


Dernière édition par le Lun 2 Avr à 19:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyLun 2 Avr à 19:40

Et donc la réponse de Ségolène à la question de son silence :

Citation :
l'essentiel de la conversation entre la candidate et la troupe des journalistes porte sur le retour en grâce de La Marseillaise à la fin de ses meetings. C'était la veille à Marseille, Ségolène Royal avait fait chanter l'hymne national aux 8000 personnes présentes dans la salle, et ceci à deux reprises. Mais elle était restée muette, figée, seule sur la scène. Pourquoi ne pas chanter ? Elle l'avait confié juste après à son directeur de campagne Jean-Louis Bianco : "Je ne le sentais pas, j'ai préféré écouter".

Le drapeau de l'identité nationale

Aux journalistes, Ségolène Royal ajoute: "Je ne suis pas chef de choeur!" Pas présidente, non plus... Alors, pourquoi La Marseillaise ? Parce que Marseille, répond-elle en substance. Et non, cela n'a rien à voir avec "l'dentité nationale" de Nicolas Sarkozy, assure-t-elle sans qu'il soit forcé de la croire. Ségolène Royal ne veut pas qu'on change les paroles de La Marseillaise, mais qu'on les explique. Elle le regrette: "Les sportifs français sont ceux qui connaissent le moins les paroles de leur hymne national." Et lâche la bombe du jour: il faudrait que "les Français aient chez eux le drapeau national". Ségolène Royal en campagne, ou la campagne qu'aurait rêvé de faire Jean-Pierre Chevènement, le cauchemar des nuits et des jours de Lionel Jospin depuis 2002, devenu cinq ans plus tard l'inspirateur principal de la République Royal.

Florent Guignard
http://blogs.rfi.fr/politique/2007/03/sgolne_bbr.html


Et une interview ici de Chevènement qui avait lui aussi la réponse, mais qui a l'air un peu ennuyé de devoir l'expliquer :
Citation :
- Exemplarité toujours ! Ségolène Royal fait chanter "la Marseillaise" et elle ne la chante pas. Vous savez pourquoi ?

Chevènement : Ecoutez, ça, il faut lui poser la question. Mais c'est dans le face à face avec la salle que les choses s'organisent. Elle l'écoute.

- Mais, elle, elle ne la chante pas. C'est étonnant !

Elle l'écoute. Elle la chantera peut-être un jour.
http://www.rtl.fr/imprimer.asp?dicid=523395

Chevènement un peu embarrassé lui aussi avec cette fameuse Marseillaise...

Citation :
- Je ne vais pas vous demander, Jean Pierre Chevènement, de chanter "la Marseillaise"...

Mais je peux chanter le sixième couplet qui est un couplet très pacifique.

- Et le premier ?

Le premier aussi.

- Il est pacifique ?

Mais, vous savez, il faut replacer les choses dans leur contexte. C'est le chant de la liberté. C'est le chant qui a été chanté, pour la première fois, à Jemmapes, sur les Champs de bataille. Vive la Nation ! C'est un cri qui est celui de Valmy.

- ... et ce qui n'était pas ma question, voilà , allez !

Et ceux qui ont fait la Résistance et contre l'Occupation et la Libération de la France, ont su réconcilier la gauche et le patriotisme.

- On ne l'arrête plus Jean-Pierre Chevènement quand on parle de "la Marseillaise"... C'est fini, et il était l'invité de RTL.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyLun 2 Avr à 22:28

Je ne connaissais pas les paroles (je les aies lu le mois dernier suite à un devoir scolaire de ma fille) et je les trouve vraiment ... dépassées ? Razz

Parfois j'ai du mal à la saisir , drole de mise en scene .. les drapeaux , la marseillaise , je trouve ça bizarre (on dirai du Lepen)
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyLun 2 Avr à 23:29

Dépassées oui, mais barbares aussi.
J'avais pensé un temps à me présenter dans une liste municipale, mais j'aurais vraiment coincé avec la Marseillaise. Trop raciste et sanglante. Je crois qu'il est donc possible que je comprenne les réticences de Ségo, et son manque d'adhésion.
Moi si je chantais la Marseillaise, j'aurais aussitôt envie de me laver la bouche après !
Il faudrait vraiment en réécrire les paroles et les humaniser.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyMar 3 Avr à 16:39

Pour ma part, ça commence à m'agacer sévère d'entendre toujours le même refrain de Léo, mais jamais aucune explication.

Alors puisqu'on est ici sur ton terrain de prédilection, à savoir l'écrit, je te demande de bien vouloir enfin, pour une fois, m'expliquer ce que les paroles citées plus haut par toi peuvent bien avoir de racistes ???

Soyons clairs : je n'aime pas la Marseilleise ! C'est un chant guerrier et violent, et je pense que nous devrions avoir passé ce stade où il paraît bon de trucider son prochain.

Mais où est le racisme ??? Moi je le vois pas, alors j'aimerais qu'on m'explique...


J'attend impatiemment...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyMar 3 Avr à 20:12

1er couplet
Allons enfants de la Patrie (dans le patriotisme fermentent les graines du rejet de l'autre, celui qui est différent)
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes ! (réaction préconisée : faire de même chez eux ?)


Refrain :
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons ! (les purs, c'est nous, les impurs, c'est les autres, les non-français)


C'est une chanson qui stigmatise l'étranger, vu comme un mécréant, un être dont il faut se venger, qu'il faut repousser.
Tout ceci en incitant à la guerre, qui rend chaque combattant impitoyable et prêt à faire autant de mal que le camp adverse.
Voilà pourquoi je préfèrerais largement un chant national qui parle d'unité, de fraternité, de paix, d'amour même. Plutôt que cet hymne à la destruction (c'est en tous cas ainsi que je le ressens).
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 12:53

Parfait !


Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un chant guerrier, poussant la chair à canon nationale à se sacrifier de bon coeur pour la patrie, en ayant massacré à loisir auparavant, c'est un chant "révolutionnaire", engageant le peuple libéré à châtier, pour rester poli, les envahisseurs étrangers venant sauver la noblesse déchue et la remettre au poivoir.

Mais dans tout ce que tu me dit là, il n'y a rien de raciste...
On parle d'étranger, oui, de contre-révolutionnaires, d'accord, mais jamais d'autres races !
Ce chant parle, pour être clair, d'anglais, de prussiens, d'autrichiens, d'espagnols, de russes...
Tous des européens, en somme...

Chant xénophobe à la rigueur, si tu veux, mais jamais chant raciste...

D'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 17:20

J'avais presque oublié ce mot.
Allons pour xénophobe alors, je te le concède. Comme ça la prochaine fois que je dirai ce que je pense de la Marseillaise, ça me donnera l'occasion d'étaler ma science avec un mot de plus de 3 syllabes albino
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 19:32

singe
Revenir en haut Aller en bas
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 19:36

Citation :
Je crois qu'il est donc possible que je comprenne les réticences de Ségo, et son manque d'adhésion.
Je les comprends aussi, et je suis tout à fait d'accord pour la barbarie des paroles , mais bon , on ne pourra rien y faire à par de changer d'hymne (We are the champions ?) pompom pompom pompom
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 21:45

Pas mal, ça...

Mais je préfèrerais l'Ile aux Enfants ange

"Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'ile aux enfants c'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils, oui c'est un paradis"


(Paroles citées de mémoire ! pompom )
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Khanhell
Bubulle 5
Bubulle 5
Khanhell


Nombre de messages : 537
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 13/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyJeu 5 Avr à 22:19

ça ne ferait pas trop sérieux mdr mdr mdr mais c'est bien trouvé

PS : Les paroles ont l'air correctes queen
Revenir en haut Aller en bas
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyVen 6 Avr à 11:19

Le chant des travailleurs est pas top non plus c'est la luuuuuuuuute finale !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyVen 6 Avr à 15:10

"C'est la lutte finale
De l'île aux enfants,
Le jour de gloire est arrivé
C'est tous les jours le printemps"


Joli patchwork non ? On prend tout et on garde le meilleur

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyVen 6 Avr à 15:49

Moi en tout cas, j'ai le mien, et il est mieux que tous les autres...

Composé un certain soir de 21 Avril, le morceau en écoute est là (sur un rythme de POW) :
http://perso.crans.org/~houtmann/songs/Damien%20Saez%20-%20Fils%20de%20France.mp3

"40% des 18-25 ans n'ont pas voté.
40% des 18-25 ans n'ont pas voté.
L'inimaginable se produit.
Vous imaginez si *biiip* il est président ce que ça va devenir la France, vous imaginez ?
La jeunesse comme nous ? Ya plus de France. Y a plus de France. Y a plus de France.



J'ai vu, les larmes aux yeux,
Les nouvelles ce matin.
20% pour l'horreur,
20% pour la peur.
Ivres d'inconscience,
Tous fils de france.
Au pays des lumières,
Amnésie suicidaire.

Non, non, non, nooooon, non,
Non, non, non, nooooon, non,
Non, non, non, nooooon, non,
Non, non, non, nooooon, non,

Nous sommes, nous sommes,
La nation des droits de l'homme,
Nous sommes, nous sommes,
La nation de la tolérance,
Nous sommes, nous sommes,
La nation des lumières,
Nous sommes, nous sommes,
À l'heure de la résistance.

Pour les rêves qu'on a faits,
Et pour ceux qu'on fera,
Pour le poing qu'on a levé,
Pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal,
Pour une utopie,
Allons marchons ensemble
Enfants de la patrie.

Fils de France !
Ça pour baisser la tête, ah oui ça, j'aime bien les minutes de silence.

Fils de France !
C'était à peine hier et déjà tu brandis le drapeau de l'ignorance.

Fils de France !
Nous n'oublierons jamais que nous sommes et serons les fils de la résistance.

Fils de France !
Au royaume des aveugles, tu sais bien ce qu'on dit, les borgnes sont les rois.

Y a ces ombres derrière nous,
Y a ces idées vendues,
Y a ces drapeaux qui flottent,
Et des hymnes dessus.
Et puis y a toi mon frère,
Oui toi qui n'y crois plus,
Et puis y a nos prières,
Et nos causes perdues.

Honte à notre pays !
Honte à notre patrie !
Honte à nous la jeunesse !
Honte à la tyrannie !
Honte à notre pays !
Revoilà l'ennemi !
Allons marchons ensemble
Enfants de la patrie...

Nous sommes, nous sommes,
La nation des droits de l'homme,
Nous sommes, nous sommes,
La nation de la tolérance,
Nous sommes, nous sommes,
La nation des lumières,
Nous sommes, nous sommes,
À l'heure de la résistance.

Nous sommes, nous sommes,
La nation des droits de l'homme,
Nous sommes, nous sommes,
La nation de la différence,
Nous sommes, nous sommes,
La nation des lumières,
Nous sommes, nous sommes,
À l'heure de la résistance."

Merci Saez !
Et ça, Léo, ça me fait pleurer... triste verysad
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptySam 7 Avr à 18:58

Ben t'es patriote au fond de toi quand même.
Pour éclairer les gens, rappelons que cette chanson fut écrite en réaction à la présence de Le Pen au second tour, présidentiable possible.

En clip ici:
https://www.youtube.com/watch?v=dm3aU7EHIK4&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=gHzmDzBOWRU&mode=related&search=
Actualisé :
https://www.youtube.com/watch?v=3zqQ_JRNmgg


Moi tant que ça ne parle pas de sentiments, ou de rêve, les chansons ont du mal à me toucher. Mais il y a indéniablement quelque chose dans la chanson de Saez qui fait réagir, mais ça me donne davantage honte d'être française que fière...



Je m'en va poster ma marseillaise universelle à moi, qui m'emeut toujours quand je l'écoute. C'est le texte d'une chanson de l'eurovison passée :

Jean Gabilou - Humanahum

Sur une galaxie, en l'an trois mille, en l'an trois mille
Un vieil homme est assis sur le sol gris, sur le sol gris
Autour de lui tous les enfants sont réunis pur écouter
Ce qu'il va raconter

Regardez mes petits, là-bas dans la nuit, là dans la nuit
Cette boule qui brille n'a était pleine de vie, pleine de vie,
Les hommes de naguère en étaient fiers, et l'avaient baptisé la terre

Humana hum, Humana hum, humana hum
Terre, terre des hommes

Il y avait de l'eau et de grands arbres, c''est quoi un arbre,
Et des miliers d'oiseaux volant sur les vagues, c'est quoi les vagues
Et pleins de fruits dans les vallées et les prairies
Et les forêts savaient encore chanter

Il y avait des femmes et des filles en fleurs, c'est quoi une fleur
Les hommes les portaient autour de leur coeur, c'est quoi un coeur
Les femmes de naguère en étaient fières
L'amour était fruit de la terre

Humana hum, Humana hum, humana hum
Terre, terre des hommes

Et voilà mes amis, l'histoire est finie, pourquoi finie
Cette boule qui brille n'a plus de vie, n'a plus de vie
Les hommes de naguère étaient tous frères,
Mais ils ont inventé la guerre

Humana hum, Humana hum, humana hum
Terre, terre des hommes

http://www.paroles.net/chansons/30704.htm

Pour l'écouter, voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dEGITQucMmo
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? EmptyMar 10 Avr à 11:37

Je trouve ça déprimant au possible, moi...

Nan mais franch'ment, imaginer que l'humanité ait réussi a détruire la terre tout en survivant ailleurs, pour recommencer... Evil or Very Mad

Tant qu'à détruire la terre, autant se détruire avec et arrêter de polluer l'univers... Twisted Evil

Je préfère encore "Demain les Chiens", de Suidmak, où les vieux chiens (qui parlent) expliquent aux jeunes chiots, autour du feu à la veillée, l'histoire tragique de l'humanité qui les a précédée.

Et puis je préfère quand même Saez comme Marseilleise ! tongue

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?   Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Ségolène ne chante pas la Marseillaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chante avec Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Actualités : infos et désinformation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser