Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Empty
MessageSujet: Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H   Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H EmptySam 31 Mar à 10:54

Je poste à part ce qui a été dit sur Angelo, cet homme qui a mis involontairement le feu aux poudres à la gare du Nord par son arrestation.
Son image est tellement tordue par tous les intervenents, qu'il incarne à lui seul la falsification de la vérité. A tout lire, on ne sait plus qui est Angelo....

Selon Baroin, "le Congolais âgé de 32 ans, avait 22 affaires "signalées",il était entré illégalement en France et se trouvait en situation irrégulière depuis une vingtaine d’années."

Selon son avocat, c'est un français qui s'ignore.
Citation :
Angelo H. a débarqué en France légalement à l'âge de 10 ans avec ses frères et soeurs pour rejoindre sa mère «dans le cadre d'un regroupement familial» mais n'a «pas su aller au bout de la procédure» qui lui donnait droit à une carte de séjour. Du coup, le Congolais, qui a été «scolarisé régulièrement jusqu'à 18 ans», a connu une «galère totale» par la suite. Il a vécu dans le «quart-monde», «sans rien à manger», et a été «placé sous la protection de la fondation de l'Abbé-Pierre pendant plus de dix ans». Il se croyait clandestin et a vécu comme tel. Jusqu'à ce contrôle d'identité, en août 2006, qui lui a valu un arrêté provisoire de reconduite à la frontière (APRF) et... un examen attentif de son dossier par Bruno Albert Boccara. Celui-ci a obtenu son annulation au tribunal administratif et expliqué à Angelo sa découverte : «Tous ses frères et soeurs sont aujourd'hui français. Lui n'a pas su se débrouiller alors qu'il était français de plein droit. Il n'est pas en situation irrégulière puisque la préfecture le convoque le 5 avril pour lui remettre sa carte de séjour avec autorisation de travailler.»
Un français donc qui n'a pas fait les démarches qu'il fallait, qui aurait dû être français d'office, sans qu'il en fasse la demande ?

Selon les forces de l'ordre, c'est un dangereux criminel (22 condamnations). Selon l'avocat, "seulement 7". "Seulement" ? L'avocat cite alors des cas de survie (vol de nourriture dans les magasins), et vieux (la plupart remonte à plus de 10 ans), ou faisant appel à la compassion (opposition à une exclusion) voire une petite entorse (port d'un Opinel, et un Opinel, même les pépés en ont, ce n'est tout de même pas un couteau à cran d'arrêt de voyou, un Opinel...).
Oui mais voilà la dernière condamnation remonte à 2003 (pas si vieux) et puis 7 condamnations, ça ne fait pas d'Angelo un ange... surtout que l'avocat passe habilement sous silence le port d'un pistolet chargé (et ça, les pépés, ils n'en possèdent pas...).

Dans les descriptions également, le même parti pris :
Citation :
Gilet noir ouvert sur un tee-shirt blanc, la mine défaite par deux journées de garde à vue, l'intéressé comparassait, jeudi 29 mars, devant le tribunal correctionnel de Paris.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-889864,0.html

Citation :
Visage carré, traits anguleux et pommettes hautes, Angelo H. dégage une certaine sérénité, une fatigue sûrement due à ses deux jours passés en garde à vue.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-03-30/2007-03-30-848689


Selon Angelo, il aurait jeté son ticket après passage du tourniquet.
Selon l'avocat, son client est innocent. Les agents disent qu'il n'avait pas son titre de transport. Les policiers affirment qu'il est en situation irrégulière, Baroin dit qu'il est responsable de toute l'émeute.
Qui est de bonne foi ?

Parle-t-on vraiment du même homme ?
Celui qui aurait été tabassé par des agents de la RATP, ou des gendarmes suivant la version, et eu la main cassé, ou le bras ?
Ou celui qui doit répondre de «violences, rébellion, outrages et menaces de mort» sur deux agents de la RATP. Il en aurait frappé un qui a obtenu une interruption temporaire de travail (ITT) de 6 jours, les aurait insultés : «Dégage, j'ai pas le temps», et aurait lancé «je vais te retrouver toi, tu es mort».
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/244411.FR.php

L'ado ou le jeune homme de 32 ans ?

La faute à la société ou à lui-même, en résumé ?


Je réintègre ici ce que j'ai mis ailleurs, concernant Angelo, et les révélations successives le concernant :


Citation :
Le voyageur sans billet dont le contrôle a provoqué des violences mardi soir à la Gare du Nord n'est pas en situation irrégulière, a déclaré son avocat, contredisant les propos tenus par le nouveau ministre de l'Intérieur, François Baroin.

Le nouveau locataire de la place Beauvau a affirmé mercredi que ce Congolais de 32 ans, Angelo Hoekelet, avait 22 affaires "signalées", était entré illégalement en France et se trouvait en situation irrégulière depuis une vingtaine d'années.

Angel Hoekelet n'est pas en situation irrégulière car il a rendez-vous le 5 avril pour retirer la carte de séjour à laquelle il a droit. Il est en effet entré en France légalement, dans le cadre d'un regroupement familial, a dit à l'audience son avocat Bruno-Albert Boccara, remettant au tribunal les documents à l'appui de ses dires.

Il n'a pas 22 affaires "signalées", comme l'a affirmé la place Beauvau, mais sept condamnations à son casier, dont une prononcée en mars 2003 pour des violences, et six autres remontant à plus de dix ans pour des petits vols de nourriture et d'ustensiles de cuisine dans des supermarchés, port illégal d'un couteau Opinel et opposition à une mesure d'expulsion, a ajoute Me Boccara.

Me Boccara a obtenu le renvoi à une date ultérieure de l'examen de l'affaire de mardi soir où son client est poursuivi pour "violences, rébellion et menaces de mort". Il aurait frappé et insulté les employés qui le contrôlaient alors qu'il venait de sauter par-dessus un portique RATP, et des gendarmes.

Le tribunal devait se prononcer dans la soirée sur son éventuel maintien en détention dans l'attente du procès. L'avocat a estimé que le cas de son client avait été utilisé mensongèrement par François Baroin.

"Il n'est pas l'homme décrit dans des déclarations faites avec un aplomb incroyable par des hautes personnalités, pour demander une peine. On entend lui faire porter un rôle de victime expiatoire, il n'en veut pas", a dit l'avocat.

Pour lui, les déclarations de François Baroin constituent une "violation évidente de la séparation des pouvoirs", car il a demandé une condamnation sévère de son client.

Mercredi, sur Europe 1, François Baroin a déclaré à propos du Congolais : "au départ, c'est un passager comme un autre et ensuite on apprend que c'est quelqu'un de très défavorablement connu des services de police puisqu'il a 22 affaires signalées".

"Je souhaite que l'autorité judiciaire puisse, au nom de la société, apporter les réponses les plus adaptées parce que nous sommes dans une période sensible à quelques encablures d'une respiration démocratique où les Français vont faire leur choix", avait-il ajouté.

Quatre autres majeurs, impliqués dans les violences qui ont suivi le contrôle d'Angelo Hoekelet, devaient comparaître dans la soirée. Leurs avocats ont annoncé leur intention de demander un renvoi de leur procès. Deux mineurs devaient être par ailleurs présentés à un juge pour enfants.
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=40747&1736


Citation :
Angelo Hoekele "est entré régulièrement en France par voie de regroupement familial avec sa fratrie à l'âge de 10 ans" et a "été scolarisé jusqu'à ses 18 ans", a souligné Me Boccara. Dans ces cas, "l'obtention de la carte de séjour est de droit, mais il a été mal organisé". Le jeune homme de 32 ans est originaire du Congo-Brazzaville.

Les différents arrêtés d'expulsion de son client ont été annulés fin août 2006 par le tribunal administratif et "il a une convocation à la préfecture le 5 avril pour toucher sa carte de séjour".

Son avocat a demandé au tribunal de "lui donner la chance de se présenter" à ce rendez-vous. "D'ici quelques semaines, ce garçon se présentera devant vous avec une carte de séjour qui l'autorisera à travailler", a-t-il assuré.

Aucun des faits avancés par l'avocat n'a été contesté par le parquet qui a reconnu que l'interpellation de M. Hoekele a eu des "répercussions dont on ne peut faire peser aucune responsabilité" sur lui. "La foule n'a pas eu besoin de lui pour s'en prendre aux policiers", a admis Yves Badorc, le procureur, demandant néanmoins le maintien en détention au vue de la gravité des faits et du trouble à l'ordre public.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070329.FAP2841/gare_du_nord_lavocat_du_resquilleur_denonce_linstrument.html

Citation :
Célibataire, sans profession, Hoekelet vit officiellement de petits boulots, tantôt sur des marchés, tantôt dans le bâtiment
http://www.lefigaro.fr/france/20070330.FIG000000304_le_resquilleur_de_la_gare_du_nord_etait_sur_le_point_d_etre_regularise.html


Dernière édition par le Sam 31 Mar à 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H   Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H EmptySam 31 Mar à 10:57

Quant aux mauvaises informations, excessives et incomplètes données par Baroin (et Sarkozy), j'ai écouté en vain les journaux télévisés d'hier : pas un mot là-dessus.

Alors ce matin, j'ai trouvé cette réaction, je la publie ici :

Citation :
Manipulation ou information erronée délivrée par les services au tout nouveau ministre ?

"C'EST DÉGEULASSE"

La Préfecture de police reconnaît l'erreur mais réfute toute tentative de manipulation, plaidant la bonne foi. "Son arrêt de reconduite apparaissait dans les ordinateurs. La mise à jour n'avait pas été complète, la décision du tribunal administratif n'y figurait pas", justifie-t-on.

Pas si simple selon Joaquin Masanet, secrétaire général du syndicat UNSA-Police, classé à gauche. Celui-ci estime qu'"il est trop facile d'accuser le seul préfet de police. C'est le ministre de l'intérieur qui devrait présenter des excuses publiques". "Je suis scandalisé, poursuit-il. Nous avoir donné de mauvaises informations est dégueulasse et ressemble à de la manipulation." Le ministère de l'intérieur souligne, pour sa part, que la convocation de M. Hoekelet à la Préfecture le 5 avril ne présageait en rien d'une régularisation automatique.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-889864,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H   Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H EmptyMer 23 Mai à 8:49

Le récit du procès :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/251359.FR.php

6 mois fermes pour Angelo. Motif : "violence et rébellion".

D'autres sans tickets courent toujours...





Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Mtroix5
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H   Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes en gare du Nord : le cas Angelo H
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emeutes en gare du Nord : 2 versions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Actualités : infos et désinformation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser