Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 save the frogs !!!!! SOS Grenouilles en danger :((((

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

save the frogs !!!!! SOS Grenouilles en danger :(((( Empty
MessageSujet: save the frogs !!!!! SOS Grenouilles en danger :((((   save the frogs !!!!! SOS Grenouilles en danger :(((( EmptyVen 30 Mar à 18:00

La grenouille est en danger ! Un champignon la ronge et la décime de par le monde. Les scientifiques tentent de lui créer un programme à la Noé pour éviter son extinction prochaine...

Le 30 mars 2007 - 06:27
Les grenouilles menacées par un mystérieux champignon
Presse Canadienne
_
Citation :

Par Dorie Turner.

Les scientifiques au secours des grenouilles de la planète. Ils se sont réunis récemment à Atlanta et ils ont lancé un appel aux zoos, aquariums et jardins botaniques du monde entier pour qu'ils prennent soin des différentes espèces de batraciens menacés par une mystérieuse mycose, et ce jusqu'à ce qu'on puisse empêcher celle-ci de décimer cette population.

Le but de l'association Amphibian Ark ("Arche des amphibiens"), constituée de scientifiques, est d'empêcher la disparition des plus de 6 000 espèces de grenouilles et autres salamandres. Les experts estiment que jusqu'à 170 espèces de grenouilles ont disparu au cours de la dernière décennie en raison notamment de ce champignon, le chytride, et que 1 900 autres espèces sont menacées.

"Les humains seraient absolument stupides s'ils ne s'en préoccupaient pas", souligne Joseph Mendelson, qui travaille au zoo d'Atlanta et qui est aussi un des responsables d'Amphibian Ark.

Les amphibiens -qui sont majoritairement des grenouilles- sont essentiels dans la chaîne alimentaire, notamment parce qu'ils mangent des insectes auxquels ne touchent pas les autres animaux. Sans les amphibiens, ces insectes constitueraient une menace pour la santé publique et les réserves alimentaires.

L'association souhaite que dans chaque pays, des zoos, des jardins botaniques et des aquariums accueillent au moins 500 grenouilles d'une espèce menacée pour les protéger du champignon tueur. Chaque grenouille sera lavée pour s'assurer qu'elle n'introduit pas la maladie dans la zone protégée.

L'association estime que la réalisation du projet coûtera entre 400 et 500 millions de dollars. Elle lancera une campagne de levée de fonds l'année prochaine pour le financer.

Selon les scientifiques, il ne s'agit toutefois que d'une mesure provisoire. Elle permettra de gagner du temps et d'empêcher l'extinction de davantage d'espèces, alors que les chercheurs essayent de trouver un moyen d'éviter leur disparition dans la nature.

Cette mycose n'est pas la seule chose mortelle pour les amphibiens. Elle les tue juste plus vite que la pollution et le réchauffement climatique, explique George Rabb, ex-patron du zoo de Brookfield à Chicago, qui est aussi l'un des responsables d'Amphibian Ark.

Les scientifiques devront surveiller de près les populations de grenouilles qui seront relâchées dans la nature une fois la mycose éliminée, ajoute-t-il. "Avec le réchauffement climatique et les particules que nous rejetons dans l'atmosphère, il va y avoir des risques", souligne M. Rabb, un des spécialistes de la conservation des espèces aux Etats-Unis. "C'est pourquoi nous aurons besoin de personnes d'autres domaines professionnels: épidémiologie, changement climatique".

Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs de l'origine de la mycose, mais ils pensent qu'elle pourrait provenir d'Afrique. Le crapaud à griffes africain, qui porte le chytride sur sa peau et est immunisé de ses effets mortels, a été expédié dans le monde entier pour être examiné par des spécialistes.

La mycose a un effet similaire à celui d'un parasite. Elle provoque un dysfonctionnement des pores des grenouilles, ce qui provoque rapidement leur mort par déshydratation. Elle est liée à l'extinction d'amphibiens d'Australie au Costa Rica. En janvier, le Japon a fait état de ses premiers cas de décès de grenouilles dus à cette mycose, conduisant des organismes de recherche à déclarer l'état d'urgence sur ce problème dans le pays. En Dominique, le chytride a presque anéanti le "mountain chicken" ("poulet des montagnes"), une espèce de grenouille très appréciée par les gourmets.
http://www.matin.qc.ca/divers.php?article=20070330062725
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
save the frogs !!!!! SOS Grenouilles en danger :((((
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Penser, c'est vivre :: Sciences et nouvelles technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser