Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Thailande]Graffitis : 10 ans de prison !

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

[Thailande]Graffitis : 10 ans de prison ! Empty
MessageSujet: [Thailande]Graffitis : 10 ans de prison !   [Thailande]Graffitis : 10 ans de prison ! EmptyVen 30 Mar à 17:31

Le 29 mars 2007 - 11:26
Un Suisse condamné à 10 ans de prison pour crime de lèse majesté en Thaïlande

Presse Canadienne
_
Un Suisse a été condamné à 10 ans de prison jeudi en Thaïlande pour avoir peint à la bombe des graffitis sur cinq portraits du roi Bhumibol Adulyadej. A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a refusé de commenter cette affaire, même si un porte-parole a évoqué un jugement sévère. L'homme âgé de 57 ans, qui vit depuis une dizaine d'années en Thaïlande, avait plaidé coupable des cinq chefs d'accusation de lèse-majesté ou insulte contre la monarchie. Il encourrait une peine maximale de 75 ans de réclusion, soit 15 ans par portrait.

Le juge Phitsanu Tanbukalee a précisé que le ressortissant suisse avait bénéficié d'une condamnation clémente car il avait admis son exaction. Il a un mois pour faire appel de la décision. Son avocat, Komkrit Kunyodying, a observé que la peine était "appropriée" au "crime qu'il a commis". Il ignorait encore si son client allait interjeter appel. L'homme avait été confondu par des caméras de surveillance le 5 décembre tandis qu'il recouvrait de graffitis à l'aide d'une bombe de couleur noire cinq portraits en plein air du roi Bhumibol Adulyadej à Chiang Mai, ville du nord du pays, où il vit.

Selon les témoignages, le ressortissant suisse avait bu cette nuit-là de l'alcool avec un ami, avant de rentrer à moto à son domicile pour prendre une bombe achetée pour repeindre la niche de son chien, a-t-on appris à la lecture du jugement. Il est ensuite reparti à moto pour recouvrir à l'aide de la bombe un grand portrait sur un bâtiment officiel, avant d'en faire de même avec quatre autres portraits près de son domicile.

En Thaïlande, la loi réprimant le crime de lèse-majesté est demeurée pratiquement inchangée depuis l'entrée en vigueur du premier code pénal en 1908. La Cour criminelle de Bangkok a précisé que sa banque de données n'indiquait aucune condamnation d'étranger pour crime de lèse-majesté durant la dernière décennie.

"Nous respectons le système judiciaire thaïlandais", a déclaré Jacques Lauer, chef de mission de l'ambassade de Suisse à Bangkok, tout en trouvant "dur" le jugement du tribunal. A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas voulu faire de commentaires. "Nous constatons cependant que l'application des dispositions légales thaïlandaises est sévère", a relevé Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE.


http://www.matin.qc.ca/divers.php?article=20070329112656



Le chien a quant à lui porté plainte pour tentative d'escroquerie (il avait payé la bombe en échange de la peinture de sa niche....)
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
[Thailande]Graffitis : 10 ans de prison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: La liberté dans le monde, et ses limites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser